Le retrait de Yahia, Belhadj et Matmour continue de faire débat

Le retrait de Yahia, Belhadj et Matmour continue de faire débat

Cette première semaine du mois de mai aura marqué les esprits des amoureux de la balle ronde et n’est pas passée inaperçue. Pas moins de trois joueurs cadres de l’EN ont décidé de se retirer de l’Equipe nationale et de ne se consacrer désormais exclusivement qu’à leurs clubs respectifs. Des annonces, coup sur coup, qui ont, le moins que l’on puisse en dire, beaucoup surpris les inconditionnels des Verts qui ne s’attendaient guère à cet exode, pas du tout envisageable il y a quelques jours seulement. Beaucoup a été dit sur les raisons qui ont poussé ces trois joueurs à se retirer de la sélection. Chacun des joueurs concernés a expliqué à sa manière le pourquoi de ce retrait, et a donné ses arguments. Anthar Yahia a estimé qu’à 30 ans, était venu le temps pour lui de raccrocher et de laisser la place aux jeunes, sans manquer au passage de tacler la presse nationale qui, d’après lui, l’a souvent critiqué à tort. Nadir Belhadj, pour sa part, assure qu’il est saturé mentalement et qu’il ne se sent plus en mesure d’apporter le plus escompté à la sélection, comme il l’avait fait par le passé. Enfin, Karim Matmour, dont la décision a le plus surpris, lui qui n’a même pas encore atteint ses 27 ans, affirme vouloir faire un break, histoire de retrouver sa forme et s’imposer sereinement au sein de sa formation de l’Eintracht, la saison prochaine en Bundesliga. Des explications qui paraissent rationnelles, sauf que le timing choisi par ces joueurs pour annoncer leur retraite a laissé planer le doute quant à leur sincérité.

Sur le web, on parle même de “complot” !!!



Après le communiqué paru sur le site de la FAF, le 1er mai, qui informait que Anthar Yahia avait décidé de prendre sa retraite internationale, une mobilisation sans faille avait dès lors été enclenchée sur les réseaux sociaux par les amoureux des Verts et du joueur en particulier, pour lui rendre hommage et le remercier pour tout ce qu’il a fait au service de la sélection au cours de ces neuf dernières années.

Tous ont salué son courage à prendre une telle décision, qui, sans nul doute, n’a pas été facile pour lui. Par la suite, s’en est suivie l’affirmation de Belhadj sur nos colonnes de se retirer et, là aussi, le soutien du public est resté sans faille. Toutefois, la situation a complètement changé, lorsque, à son tour, Matmour a fait part de sa décision de quitter momentanément l’EN. Là, l’incompréhension s’est emparée des Algériens qui commençaient à soupçonner quelque chose.

Le mot «complot» est revenu dès lors dans toutes les phrases des facebookers. Certains diront que ce trio «a préféré se retirer maintenant, avant de se voir écarté par le coach, comme ça été le cas pour Ziani», d’autres sont carrément allés plus loin en soupçonnant «un complot orchestré contre Halilhodzic pour le fragiliser et le pousser ainsi à partir».

Halilhodzic n’a pas voulu se mouiller

Ce que les supporters algériens ne savent pas, c’est que la décision de ces joueurs n’est pas récente puisqu’ils avaient déjà annoncé leur départ au sélectionneur et au président de la FAF, il y a plusieurs semaines. Nadir Belhadj avait été le premier à annoncer à Halilhodzic qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale, l’exhortant d’ailleurs à ne plus lui faire appel. Juste après le match face à la Gambie, s’en est venu le tour de Yahia d’informer le coach bosnien de son arrêt, sauf que ce dernier avait demandé au joueur de prendre son temps et de bien y réfléchir. Matmour, pour sa part, n’a pris attache que récemment avec le sélectionneur pour l’informer. Exaspéré par cette situation, Halilhodzic, qui n’a pas voulu se mouiller, a demandé aux concernés d’informer par eux-mêmes l’opinion publique, et d’assumer leur décision. Profitant donc de la présence de Blatter à Alger, Anthar Yahia a trouvé donc le moment propice pour annoncer sa décision. Dans la foulée, Belhadj, qui niait jusque-là dans la presse qatarie de vouloir arrêter, s’est, à son tour, lâché. Concernant Matmour, on a appris que c’était surtout son club qui a insisté pour que sa décision soit divulguée à ce moment précis, car l’information du retrait de Yahia avait été fortement reprise dans les médias allemands. L’attaquant de l’Eintracht attendait en fait que la liste des convoqués pour ces rendez-vous de juin soit publiée pour qu’il explique au grand public sa décision de mettre entre parenthèses son aventure avec les Verts.

———————————-

Ghezzal rassure : «Je ne compte pas m’arrêter»

Face aux départs successifs de certains joueurs cadres de la sélection nationale, des informations circulent que d’autres éléments, tout aussi importants, songeraient à tirer leur révérence sur le plan international. Pour sa part, l’attaquant de Levante, en l’occurrence Abdelkader Ghezzal, a tenu hier à rassurer ses fans via son compte twitter qu’il ne comptait pas arrêter sa carrière internationale, bien au contraire. «Salem à tous, je tiens à rassurer tous mes frères que je ne tiens vraiment pas à arrêter ma carrière internationale», avait-t-il notamment écrit. Sacré Ghezzal !