Le retour de Chaouchi en sélection devient obligatoire

Le retour de Chaouchi  en sélection devient obligatoire

Après le but encaissé face au Bénin au stade Mustapha-Tchaker de Blida, Raïs Mbolhi a été sévèrement critiqué par les observateurs. Beaucoup pensent, en effet, que le but des Ecureuils inscrit sur coup franc ne peut pas être marqué à un autre gardien.

Même sur le coup, le portier du Gazélec d’Ajaccio a été sifflé par les supporters de l’Equipe nationale, car ce but a failli coûter cher aux Verts, n’était Taïder et Slimani. Bref, Mbolhi est beaucoup plus critiqué depuis qu’il a rejoint le Gazélec d’Ajaccio car, selon les spécialistes, son niveau a beaucoup baissé. Malgré ça, Halilhodzic a continué à lui faire confiance, sans pour autant donner la chance aux meilleurs gardiens du championnat. Le nom qui revient souvent dans les rouages de la sélection, c’est bien le nom de Faouzi Chaouchi ou le héro d’Oum Dourman comme on préfère le surnommer. Avec la situation actuelle de Mbolhi et surtout la forme de Faouzi Chaouchi, le retour de ce dernier en sélection devient obligatoire.

Le gardien mouloudéen est en très bonne forme en ce moment

Faouzi Chaouchi respire la bonne forme en ce moment et personne ne peut dire le contraire. Le portier mouloudéen traverse une bonne période à travers les résultats enregistrés par le Mouloudia en ce moment. Le gardien des Vert et Rouge est en train de sortir sa meilleure saison en première division depuis qu’il a rejoint ce palier en provenance de la JS Bordj Ménaeil. Lors des derniers matchs du Mouloudia, Chaouchi a réussi de bonnes prestations. Par exemple, face à la JS Kabylie, il a réussi un arrêt décisif sur un tir de Chalali qui était seul face au portier mouloudéen. C’est cet arrêt qui a fait changer le cours du match, et le Mouloudia s’est par la suite imposé sur le score de trois buts à un. Idem pour les matchs précédents en championnat.

La qualification du Mouloudia, c’est lui qui l’a acquise

La qualification du Mouloudia en finale de la Coupe d’Algérie est due beaucoup plus à Faouzi Chaouchi. Ce gardien a été décisif depuis le premier match de cette épreuve en 1/32es de finale à Oum El Bouaghi face à l’US Chaouia lorsqu’il avait qualifié son équipe aux seizièmes de finale. Puis, face à la JSK au tour suivant, Chaouchi a été plus que décisif en offrant la qualification à son équipe après la série des tirs au but. Pendant, Chaouchi a eu deux arrêts décisifs. En quart de finale, il a été sollicité deux fois pendant le match et c’était deux arrêts aussi décisifs. Lors du match de vendredi passé pour le compte de la demi-finale, Chaouchi a été encore une fois décisif puisqu’il a réussi trois arrêts sauvant ainsi son équipe alors que les attaquants de l’ES Sétif croyaient avoir marqué. C’est dire que Chaouchi est plus que décisif en ce moment avec son équipe. Logiquement, il mérite la chance de jouer comme titulaire en sélection.

Mbolhi est en plein doute

Pour ce qui est du gardien Raïs Mbolhi, il est complètement en manque de confiance. Depuis un bon moment, Mbolhi est en manque de confiance à cause du grand nombre de buts qu’il est en train d’encaisser avec le Gazélec d’Ajaccio. Certes, la majorité des buts, ce n’est pas à cause d’une erreur individuelle, mais le fait d’encaisser tous ces buts ne met pas le gardien des Verts dans une bonne situation. D’ailleurs, c’est à cause de cette mauvaise période qu’il traverse, qu’il a encaissé un but stupide face au Bénin alors qu’il pouvait arrêter la balle facilement. Outre la forme de Chaouchi, la situation de Mbolhi oblige aussi à faire confiance au premier lors des prochaines rencontres.

Continuer avec Mbolhi sera un grand risque en juin

Comme nous l’avons déjà indiqué dans nos précédentes livraisons, le nom de Chaouchi  figure dans le calepin de Vahid Halilhodzic pour les deux matchs du mois de juin. Seulement, reste à savoir si le sélectionneur va lui faire appel tout d’abord dans la liste ou bien il continuera de l’évincer de la liste des 23. Une chose est sûre, Vahid Halilhodzic prendra un énorme risque s’il continuera à faire confiance à Mbolhi tout en ignorant un talent comme Chaouchi qui peut rendre d’énormes services à la sélection, comme il l’a d’ailleurs déjà fait. On ne sait pas si Halilhodzic l’ignore, mais c’est grâce à Chaouchi que le peuple algérien est sorti le 18 décembre 2009 dans les rues célébrer la qualification en Coupe du monde 2010.

—————–

Mbolhi a encaissé 4 buts vendredi

Décidément, Raïs Mbolhi traverse une période très difficile au sein de son club, le Gazélec d’Ajaccio. Vendredi, pour le compte de la Ligue deux, le portier des Verts et son équipe ont rendu visite à Sedan. Malheureusement, ils se sont lourdement inclinés sur le score de quatre buts à un. Le gardien de l’Equipe nationale algérienne a ainsi encaissé quatre autres buts.

—————–

Raspentino : «Je reste Marseillais de cœur»

Prêté l’hiver dernier à Brest, l’Algérien, Florian Raspentino, affrontera bientôt son équipe de cœur. Raspentino, qui a retrouvé son sens de but en Bretagne, n’oublie pas  son ex-club, Marseille : «Je reste Marseillais de cœur et je suis de près les résultats de l’équipe, à laquelle j’appartiens toujours. On n’a pas mal critiqué le club, ces dernières semaines, mais je constate qu’il est toujours sur le podium. S’il finit dans les trois premiers, même en gagnant 1-0, à chaque fois, on ne pourra rien dire. Moi, je pense que ça va tenir jusqu’au bout.»

«Montrer de quoi je suis capable face à mes ex»

Auteur de trois réalisations avec le Stade Brestois, depuis son arrivée en provenance de Marseille, le mois de janvier passé, le jeune espoirs algérien, qui devrait être titularisé face à ses anciens camarades, attend avec impatience ce duel programmé pour le 21 avril  prochain contre l’OM : «Ce sera un match très particulier pour moi, je l’attends depuis longtemps. Ayant très peu joué là-bas en début de saison, j’aurai envie de montrer de quoi je suis capable, que je ne suis pas parti pour rien au mercato d’hiver. Et je donnerai tout. De l’autre côté, pour Brest, ce sera aussi une bonne occasion de montrer à tout le monde qu’il y a de la qualité dans cet effectif. C’est plutôt rare d’être programmé pour l’affiche du dimanche soir, alors il faudra en profiter. J’espère qu’on sera à la hauteur.»

«Je n’oublierai pas que c’est Nantes qui m’a donné ma chance»

«Je reste très attaché au FCNA qui m’a donné ma chance au niveau professionnel. Je ne l’oublierai pas. J’ai gardé des contacts sur place et je continue à suivre ce qui se passe. C’est un super club, avec de belles structures et un stade magnifique. Là aussi, il y a un vrai public. Il mérite de remonter. Je crois que l’équipe a le potentiel pour décrocher l’accession. Elle est devant depuis le début de saison, ce serait dommage qu’elle craque, maintenant. Après, il sera sans doute nécessaire de recruter pendant l’intersaison pour étoffer l’effectif. La L1, c’est un autre monde.»