Après plus de 20 ans d’absence du sol carolo, Air Algérie fait son grand retour. Le vol inaugural qui a atterri mardi à 13 h 30 à Charleroi comptait à son bord une centaine de passagers parmi lesquels une délégation d’officiels comprenant le directeur général d’Air Algérie Alleche Bakhouche ainsi que Son Excellence Monsieur Pierre Gillon, ambassadeur belge en Algérie.
Ceux-ci ont signifié de leur présence toute l’importance qu’ils donnent au bon fonctionnement de la ligne Charleroi-Alger ainsi qu’aux excellentes relations entretenues par les deux pays et même particulièrement avec la Wallonie.
La compagnie algérienne active depuis 1962 propose d’ores et déjà deux vols par semaine les mardis et dimanches au départ de Charleroi tout en conservant ses trois vols au départ de Bruxelles. La nouvelle ligne constitue immanquablement une entrée de choix vers l’Afrique.
Les prévisions de cette nouvelle liaison annoncent pas moins de 19 000 sièges disponibles par an.
Si les jours et les horaires des vols sont déjà arrêtés, la compagnie propose plusieurs tarifs offrant différents services avec un prix d’appel de 166 euros TTC aller-retour. Pour le directeur général d’Air Algérie, c’est le prix qui séduira le plus les passagers.
Avec quelque 10 000 algériens dans la région, la collaboration vise aussi à attirer les touristes du nord de la France : « Dans la pratique, ce sont essentiellement les tarifs qui intéressent notre clientèle du Maghreb et la ponctualité. II était temps pour nous de nous développer un peu sur la Belgique. C’est aussi une question de rationalisation des coûts. Cela n’est pas la même chose que l’on soit à Charleroi ou à Bruxelles. Avec les trois vols de Bruxelles, nous comptons des vols presque tous les jours. »
Si le cœur était à la fête, l’ambiance était aussi aux remerciements sincères.
L’arrivée d’Air Algérie sur le sol carolo est un énième challenge remporté par Jean-Jacques Cloquet à quelques jours de son départ pour Pairi Daïza.