La fibre optique sera généralisée complètement d’ici juin 2014. Les meilleures prestations seront fournies aux abonnés. La ministre des PTIC a annoncé ces mesures complétant ainsi l’introduction depuis peu de la 3G.
La fibre optique reste l’alternative sûre pour remplacer le réseau filaire. Le réseau qui a pris un flagrant retard depuis que le gouvernement l’ait annoncé à plusieurs reprises. Cette fois, la ministre Fatma Zohra Derdouri est convaincue que le projet va aboutir dans les délais. Les équipements ont tous été réceptionnés ainsi que les premiers réseaux dans les grandes agglomérations. La ministre a ainsi fait part «d’un programme de distribution d’équipements dans toutes les wilayas ».
Une convention signée entre le département PTIC et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, visant la couverture en fibre optique de toutes les communes du pays. Il faut savoir que le programme de la fibre optique porte sur la pose de 20.000 km à travers le territoire national. Le P-DG d’Algérie Télécom avait auparavant confirmé que ce programme sera implanté dans les localités de plus de 1.000 habitants qui seront raccordées au réseau téléphonique avec des supports à fibre optique dans le but, entre autres avantages, d’offrir une connexion Internet à haut débit.
Le plan d’investissement d’Algérie Télécom prévoit 2 millions d’accès supplémentaires au haut débit. La modernisation de ces supports « permettra de rattraper le retard qu’accuse le pays en matière d’accès à Internet », a insisté M. Mehmel. Jusque-là, le réseau de la fibre optique a suivi une cadence normale mais, ces derniers temps, la pose a été retardée suite à «l’encombrement du réseau vétuste qui devait être remplacé » selon une source d’Algérie Télécom.
Cela dit, la compagnie publique a réussi son défi de faire bénéficier à 6 millions d’abonnés du réseau de téléphonie fixe grâce à la fibre optique. Ce qui est déjà un bon départ. Mais il reste que dans le déploiement, les coûts doivent être assurés pour une réalisation sans faille et qu’il y a l’obligation du contractant d’honorer le contrat de maintenance.
Actuellement, ce sont des entreprises chinoises qui fournissent le gros des équipements alors que les sous-traitants algériens pour la pose de la fibre optique se comptent sur le bout des doigts. L’entreprise algérienne CATEL se met également dans la production de la fibre optique. Mais de l’aveu d’un haut responsable d’AT, «les retards dans la réalisation ne seront plus tolérés».
Fayçal Abdelghani