Le réseau Nada veut contribuer à réduire de 40% le taux de violence à l’égard des enfants

Le réseau Nada veut contribuer à réduire de 40% le taux de violence à l’égard des enfants

Le président du réseau algérien pour la défense  des droits de l’enfant « Nada », Abderrahmane Araâr, a exprimé mercredi à  Alger la détermination du réseau à oeuvrer pour la réduction du taux de  violences faites aux enfants à hauteur de 40% sur les cinq prochaines  années, à travers l’adoption d’un programme d’action scindé en plusieurs  axes, dont des actions préventives et des campagnes de sensibilisation.

 Lors d’une conférence de presse animée à l’occasion de la Journée mondiale  de l’enfance, célébrée le 1er juin de chaque année, M. Araâr a affirmé que  le réseau Nada comptait mobiliser ses 150 associations pour l’adoption d’un  programme d’action s’étalant jusqu’à 2022 et renfermant des actions  préventives, des programmes d’accompagnement et des campagnes de  sensibilisation, en coordination avec les parties concernées activant dans  le domaine de l’enfance, et ce afin de réduire le taux de violence de 40%  sur les cinq prochaines années. Ledit programme prévoit jusqu’à la fin 2017, des cycles de formation au  profit des 600 gérants et animateurs des associations relevant du réseau  Nada, sur la gestion des associations et les droits de l’enfant et ce  jusqu’à la fin 2017, outre le renforcement du système de signalement via le  numéro vert du réseau 3033.

Le réseau a reçu 20.917 appels via le numéro vert 3033 durant la période  allant de la fin mai 2016  jusqu’au même mois de 2017 et permis de recenser  8.765 enfants victimes de conflits familiaux et de divorce et 5.171 enfants  victimes de mauvais traitement corporel et psychologique, contre 934  enfants victimes de violence sexuelle et 330 enfants et adolescents  victimes de la consommation de drogue.

M. Araâr a plaidé pour l’accélération de la promulgation des décrets  exécutifs de la loi N  15-12 relative à la protection de l’enfant, la  création de cours spécialisées pour enfants et le renforcement du système  de protection sociale pour enfant.