Le renforcement de la coopération universitaire algéro-japonaise à travers le développement de projets de recherche communs dans la filière biotechnologique figure parmi les recommandations majeures émises par les participants au 2ème symposium académique entre les deux pays, organisé jeudi à Oran. Cette proposition, qui vise notamment à promouvoir la spécialité biotechnologique, sera matérialisée par une étroite collaboration entre le laboratoire de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO) et l’Université japonaise de Tsukuba, a précisé le président de cette rencontre, M. Amine Boudghène Stambouli.
Le rapprochement de ces structures de recherche permettra aux deux parties partenaires d’entreprendre des travaux scientifiques dans divers créneaux d’intérêt commun à l’effet de « concrétiser les aspirations sociales au développement durable », a expliqué M. Stambouli.
Les biotechnologies ont constitué l’un des trois grands thèmes débattus au cours de ce symposium par les experts algériens et japonais à l’instar deMme Meriem Kaïd Harche, Directrice du Laboratoire « Productions, valorisations végétales et microbiennes » de l’USTO et de son homologue M. Hiroko Isoda de l’université de Tsukuba.
Ces deux spécialistes ont manifesté un vif intérêt pour leurs travaux respectifs exposés à l’occasion de ce symposium, portant respectivement sur la « Valorisation des plantes et micro-organismes en milieu aride » et « L’utilisation de la biologie moléculaire pour la valorisation des plantes médicinales et aromatiques ». La possibilité de développer des partenariats dans d’autres segments de recherche a été également évoquée, a affirmé M. Stambouli, avant d’annoncer que les discussions thématiques seront approfondies à l’occasion de la prochaine visite des experts japonais à l’USTO.
Le prochain séjour de la délégation japonaise à Oran permettra aussi de discuter de la faisabilité d’un projet de création d’une représentation du Centre de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée pour la Recherche et l’Enseignement (CANMRE), une structure relevant de l’Université de Tsukuba. Ce 2ème symposium algéro-japonais, qui a vu la participation d’une trentaine de chercheurs des deux pays, s’inscrit dans le prolongement du 2ème Forum Asie-Arabe et du 4ème workshop international sur le programme solaire algéro-japonais, tenus mardi et mercredi à l’USTO.
« Les Biosciences » (alimentation et agriculture), « l’Energie et l’Environnement », « l’Economie, les Sciences sociales et humaines » ont constitué, dans ce cadre, les axes thématiques des trois ateliers animés à l’occasion de ce symposium dont la première édition s’était tenue, pour rappel, en novembre 2010 à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger (USTHB).