Le règlement pacifique de la crise syrienne est la meilleure solution (Medelci)

Le règlement pacifique de la crise syrienne est la meilleure solution (Medelci)

« Un règlement pacifique de la crise syrienne est la meilleure solution pour ce pays », a déclaré jeudi à Alger le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci.

Dans une déclaration à la presse lors de l’arrivée dans la matinée à Alger du ministre égyptien des affaires étrangères Mohamed Kamel Amr, M. Medelci a souligné que « le règlement pacifique de la crise syrienne n’est pas la solution la plus aisée, mais restera tout de même la meilleure », précisant que « la solution est extrêmement complexe du fait de la présence (sur le terrain) de plusieurs parties ».

« En dépit de la présence de plusieurs parties qui participent à la prise de la décision finale au sujet de la tenue de la conférence internationale sur la Syrie (Genève 2) , il n’en demeure pas moins qu’aucune partie n’a exprimé son opposition à la solution pacifique à la crise syrienne qui reste la meilleure », a ajouté M. Medelci.

« Il est clair, au vu des nombreuses rencontres qui ont été tenues au sujet de cette conférence internationale, que plusieurs questions restent posées », a poursuivi le ministre, soulignant toutefois « l’attachement des parties au principe de la nécessité de tenir la conférence internationale sur la Syrie (Genève 2) ».

A propos de la date de la tenue de cette conférence, M. Medelci a réitéré les propos tenus il y a deux jours par l’émissaire conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, déclarant que « la conférence (Genève 2) pourrait ne pas se tenir en juillet prochain », appelant les parties à trouver un accord pour la tenir dans un proche avenir.

M. Medelci a estimé que la conférence pourrait se tenir en automne prochain, indiquant que l’émissaire Lakhdar Brahimi « est la personne fondamentale et centrale » la mieux indiquée pour prendre en charge le dossier « étant la seule apte à annoncer une date précise de la tenue de la conférence internationale parce que possédant toutes les données (du problème) ».