Le régime fibres, qu’est-ce que c’est ?

Le régime fibres, qu’est-ce que c’est ?

Le régime fibres nous vient des Etats-Unis et fait partie des rares régimes considérés comme « sérieux » puisqu’il repose sur des analyses scientifiques. Très prisé des stars hollywoodiennes, comme Jennifer Aniston ou Beyoncé,  le régime fibres fait la part belle aux aliments sains et bons pour la santé.

Le principe du régime fibres

Le régime fibres consiste à intégrer une part importante de fibres à l’alimentation. Pourquoi ? Parce qu’elles jouent un rôle primordial dans la régulation et la perte de poids.

En effet, dans l’estomac, les fibres augmentent de volume et permettent d’accélérer la sensation de satiété. Grâce à elles, on mange moins. Elles permettent également de diminuer l’absorption des graisses des aliments et ralentissent le passage du sucre dans le sang, ce qui limite le risque de fringales, et donc la prise de poids.

Intégrées de façon quotidienne, elles aident donc à mincir. Le régime fibres peut être suivi pour perdre du poids mais aussi pour accélérer le transit intestinal chez les personnes dont celui-ci est paresseux.

Où trouve-t-on les fibres ?

Les fibres sont présentes dans tous les produits d’origine végétale : fruits, légumes, céréales.

Les aliments les plus riches en fibres sont :

– les légumes : lentilles, haricots, fèves, pois chiches, soja, etc.

les céréales complètes : sarrasin, riz, seigle, orge, blé, etc.

– les fruits secs : dattes, abricots secs, pruneaux, figues.

– les oléagineux : noix, noisettes, olives, amandes…etc.

Menu type du régime fibres

Au petit déjeuner : 1 grand bol de céréales sans sucre avec du lait.

Au déjeuner : faites le choix entre 1 salade de légumes assaisonnés de vinaigrette, un filet de poulet, 1 yaourt, 1 tranche de pain complet, un légume vert cuit en association avec du pain ou un féculent.

Au dîner : 1 filet de poisson accompagné de poireaux, 1 portion de fromage, 1 tranche de pain complet, 1 fruit en dessert.

Avantages et inconvénients

Avantages

Ce régime est relativement sain et permet d’obtenir des effets sur le moyen terme. Il permet de perdre du poids et surtout, de ne pas récupérer les kilos perdus. En effet, cette diète ne vous empêche pas de manger équilibré et vous évite les carences. Pas de risque donc pour la santé.

Au contraire, une alimentation riche en fibres favorise le transit intestinal et éloigne le diabète, le cholestérol et le surpoids. De plus, les fibres coupent l’appétit : vos repas resteront complets tout en étant moins caloriques. Vous pouvez alors manger à satiété et vous n’aurez pas tendance à grignoter entre les repas.

Inconvénients

Un régime fibres peut se révéler néfaste pour la santé s’il n’est pas abordé ni pratiqué avec précaution. En effet, une trop grande consommation de fibres peut apporter quelques problèmes intestinaux à certaines personnes. Il se peut qu’en suivant ce régime, vous vous retrouviez avec des ballonnements, des gaz, voire des diarrhées. Il est alors conseillé de procéder petit à petit, surtout si vous n’avez pas l’habitude de manger des fibres. Si vous souffrez de maladies intestinales, il est préférable que vous consultiez un médecin avant d’entreprendre ce régime.

Ce régime reste malgré tout un régime hypocalorique avec toutes les restrictions que cela implique.

Pour perdre le poids escompté, il est obligatoire de boire beaucoup d’eau, au moins 8 verres d’eau par jour (2 litres) et faire de l’exercice. Par exemple, marcher vite pendant plus de 30 minutes par jour.