La ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaâ a affirmé dimanche à Alger que le recyclage des déchets ménagers contribuera à la valorisation et l’exploitation de près de 770.000 tonnes par an comme matière première dans le domaine de l’industrie.
Ces déchets « peuvent créer une valeur ajoutée estimée à 30,5 milliards de dinars par an », a indiqué Mme Boudjemaâ dans une allocution lors des travaux de la journée parlementaire autour du thème « les déchets, de catastrophe écologique à ressource industrielle ».
Mme Boudjemaâ a souligné les efforts déployés actuellement pour « concrétiser les objectifs du Plan national de gestion intégrée des déchets ménagers en augmentant le volume des déchets recyclés à 25% en 2015 et 50% en 2016 ».
Elle a dans ce sens insisté sur la nécessité de sensibiliser les citoyens au « tri sélectif des ordures pour pouvoir procéder au recyclage dans des conditions écologiques » soulignant l’importance du « développement progressif des industries de récupération et de recyclage ».
La ministre a souligné dans ce cadre la nécessité de « création de réseaux de récupération comptant des filières spécialisées tels le papier, le plastique, le verre et les minéraux, et d’un élargissement progressif vers autres types de déchets comme les équipements électroménagers, les batteries et les pneus usées ».
Mme Boudjemaâ a affirmé que plusieurs entreprises de récupération de déchets ont été créées au niveau national dont 6 unités industrielles spécialisées dans la récupération du plastique, deux unités de recyclage du verre, 3 unités de recyclage de carton et de papier, deux unités de recyclage de pneumatiques et 6 autres unités pour la récupération de batteries de vésicules.
Par ailleurs, la ministre a rappelé les efforts déployés pour une gestion « efficace » des déchets soulignant que 1169 plans d’orientation de gestion de déchets ont été mis en place, outre la modernisation des opérations de recyclage et des méthodes de collecte.
Cent centres d’enfouissements techniques (CET) équipés d’unités de tri et 42 centres de tri ont été réalisés au niveau national, a précisé la ministre soulignant la fermeture et la réhabilitation de 64 décharges anarchiques et la réalisation de 89 décharges contrôlées et de centres de déchets stables.
La ministre a indiqué que les CET technique à traitement thermique seront renforcés par un système de récupération d’énergie thermique et de traitement des émanations de gaz dirigé par des entreprises publiques à caractère industriel et commercial.