Le Real Madrid humilié

Le Real Madrid humilié

Voilà un ‘Clasico’ qui restera dans les mémoires. En infligeant une humiliation « historique » au Real Madrid, battu 6-2 samedi 2 mai au stade Bernabeu, le FC Barcelone a pratiquement gagné la Liga et remis le club madrilène à sa place. La presse espagnole ne manquait pas dimanche de rendre hommage à la démonstration des Blaugrana, qui ont livré une prestation proche de la perfection.

« Un Barça de légende écrase le Real », titrait en une le grand quotidien El Pais, soulignant comme les autres journaux de la capitale la « performance historique » du club catalan, qui a humilié un Real impuissant lors d’un choc décisif. « Chapeau au champion », affirmait pour sa part le quotidien sportif AS, pour qui les Madrilènes n’ont pu que « se rendre à l’évidence » de la supériorité du Barça, après « une humiliante déroute qui donne à réfléchir ». L’autre quotidien sportif madrilène, Marca, estimait de son côté que le Real avait subi samedi « la plus grande humiliation de l’histoire » et que son rêve de rattraper le Barça, probable champion cette saison, était « terminé ».

LA PRESSE CATALANE SAVOURE

« Le Barça a montré au Bernabeu son autorité dans la Liga et la beauté de son football, tout en fermant tout débat » sur une possible rivalité avec le Real cette saison, écrit Marca, selon qui l’entraîneur du Real Juande Ramos devrait faire les frais de cette déroute. A quatre journées de la fin, le Barça a sept points d’avance sur le Real et pourrait être proclamé champion dès le week-end prochain s’il gagne son match contre Villarreal et que le Real ne gagne pas à Valence.

La presse catalane se montrait pour sa part dithyrambique. « Historique », titrait le quotidien El Periodico, soulignant dans un éditorial la « justice footballistique » que représentait cette victoire de « l’art » et du « football spectacle », face au jeu « pingre » du Real. Un Real « impuissant » a subi une « raclée tout aussi historique qu’humiliante, aussi délicieuse que spectaculaire », écrivait La Vanguardia pour qui cette victoire est de « très bon augure » avant la demi-finale retour de Ligue des champions mardi contre Chelsea. « Raclée, Humiliation et Champions ! », titrait en une le quotidien Sport pour résumer le sentiment prévalant en Catalogne, après deux saisons de purgatoire marquées par les deux titres de champion du Real.