» C’est définitivement établi, l’ANP se comporte en Kabylie comme une armée d’occupation dans un territoire ennemi « . Le bureau régional du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) n ‘a pas pris de gants dans sa réaction aujourd’hui lundi à la bavure militaire de Fréha en rendant public un communiqué titré » une bavure dira-t-on encore « .
Les rédacteurs de la déclaration rappellent qu’ » un groupe de femmes résidantes à proximité de la caserne militaire à la sortie nord de la ville de Freha a été surpris, selon des témoins oculaires, par des rafales des éléments de l’ANP alors qu’elles tentaient de rejoindre leurs domiciles après une veillée funèbre. Les tirs des militaires ont touché mortellement l’une d’entre elle au seuil de sa maison. Mme Kaci la cinquantaine succombât sur le coup laissant derrière elle 14 enfants » lit-on dans le même communiqué
Selon toujours le RCD » les jeunes et les hommes présents au moment des faits auraient crié aux militaires de ne pas tirer avant d’êtres pris pour cibles à leur tour par les salves de » déshonneur de l’ANP « . Pour le parti de Said Sadi » l’attaque démontre une fois de plus » la haine opérationnelle des services de sécurité tout corps confondus envers la Kabylie « . C’est définitivement établi, l’ANP se comporte en Kabylie comme une armée d’occupation dans un territoire ennemi » réfutant ainsi » la thèse d’ » actes isolés « ajoute la même source.