Dans un communiqué, le rassemblement pour la culture et la démocratie a évoqué un taux de participation ne dépassant pas les 8% aux élections présidentielles du 2/12.
En effet, selon le RCD « le taux de participation réel ne saurait dépasser les 8% ». En pointant du doigt les forces militaires, le parti dénonce : « en voulant, ainsi, sponsoriser la division et les peurs pour continuer à régenter le pays, le commandement de l’armée précarise davantage sa position dans la recherche d’un consensus pour sortir le pays de l’ornière où il se trouve. Son implication flagrante, à tous les niveaux, dans le montage du scénario de la fraude le disqualifie aux yeux de l’écrasante majorité du peuple ».
Evoquant la mobilisation pacifique du peuple, le RCD ajoute que « la revendication pacifique, portée par tout un peuple, dans la rue depuis 10 mois, pour exercer sa souveraineté dans un climat apaisé et un environnement institutionnel débarrassé des pratiques et des symboles d’un système politique qui a mené le pays à l’impasse, le clan de Gaid Salah n’a vu qu’une opportunité pour régler des comptes ».
Le parti n’a pas manqué de réitéré son soutien à l’initiative du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) en le considérant comme « un espace de la promotion d’une solution démocratique et pacifique à même d’offrir au pays une transition constituante apaisée ». Selon le communiqué, le RCD « ne ménagera aucun effort pour son renforcement et l’émergence d’une véritable alternative pour le pays ».
En fin, le RCD compte sur « la mobilisation et la détermination du peuple algérien » pour déterminer souverainement des issus favorables pour un avenir meilleur.