Le RCD écrit à Mehal «Le devoir de tout Algérien est de boycotter l’ENTV»

Le RCD écrit à Mehal  «Le devoir de tout Algérien est de boycotter l’ENTV»

En adressant une invitation au président du RCD, le conviant à un débat enregistré, l’ENTV a provoqué une vive réaction du parti de Saïd Sadi.

Dans un communiqué rendu public hier, le RCD réagissant à cette invitation écrivait qu’«une fois de plus, le pouvoir veut gagner du temps par une parodie d’ouverture et ignorer, ainsi, les enjeux fondamentaux de la révolte populaire en marche.

L’instauration d’un état de siège sur la capitale, à travers une occupation de la rue par les URS, au lendemain de la levée de l’état d’urgence, est la confirmation du refus du régime de s’amender». Le RCD estime que la télévision est «l’instrument majeur de la politique de stérilisation culturelle et artistique et de la désinformation de la vie publique. Malgré le tsunami politique et social qui secoue l’Algérie et notre région, la télévision, inébranlable, n’a rien entendu et rien appris. Pire, la télévision semble, par certains aspects, redoubler de cynisme en ajoutant la provocation au mensonge ».

Et de rappeler que «le RCD s’est prononcé depuis longtemps sur l’instauration d’une instance indépendante de surveillance et de régulation des médias. Il s’agit de restaurer la télévision dans son rôle de service public et de lui garantir l’impartialité dans le traitement de l’information. Cet organe ne demande ni investissement ni formation particulière». En attendant, écrit le RCD, «les Algériens s’informent à travers les chaînes européennes ou arabes. L’opinion nationale se construit dans les épreuves quotidiennes, sur la toile ou dans les médias étrangers.

Ce ne sont pas les images truquées, les propos diffamatoires ou les émissions différées, préalablement filtrées par les officines de l’ombre, qui réconcilieront nos concitoyens avec leur télévision». S’adressant directement au ministre de la Communication, le RCD écrit : «Vous conviendrez qu’en attendant de voir la télévision nationale restituée au peuple, le devoir de tout Algérien est de ne pas servir d’alibi ou de proie à la désinformation en boycottant les médias réduits à des structures de propagande.»

N. I.