Dans un communiqué reçu par Algérie Plus, le RCD par la voix de son bureau régional a passé en revue la situation en Kabylie où « Les étés passent et la situation ne cesse de se dégrader dans la wilaya de Tizi Ouzou. Aux attentats terroristes, aux kidnappings récurrents, à la délinquance sous toutes ses formes, qui s’amplifie et s’organise, s’ajoutent les récentes réactions violentes et meurtrières des forces de sécurité contre des citoyens d’ Azazga » peut-on lire dans le texte.
Celui-ci dénonce la délocalisation de la gare routière et pointe du doigt « la direction des transports de Tizi Ouzou (qui) se met aussi de la « partie » en actionnant, comme par hasard, les leviers sensibles du transport de voyageurs. Comment expliquer les récentes décisions de délocalisations de tous les arrêts de bus et de fourgons de voyageurs en même temps vers des sites sans aucune commodité, pénalisant transporteurs et usagers et induisant des surcoûts insupportables pour les petites bourses » ajoute le communiqué.
« A Tizi Ouzou le désordre et l’anarchie qui règnent dans le secteur des transports au niveau de la ville seraient organisés et planifiés par ceux-là même qui ont la charge de ce secteur. Ce marasme est accentué par ceux qui assurent une impunité totale aux nombreux fraudeurs qui exercent, au centre ville et au vu et au su de tous ».
Le RCD relève encore que « le pouvoir, par ses nombreux supplétifs et clients, exacerbe la situation d’embargo pour punir cette région historique qui refuse obstinément la soumission et qui fait face dignement à toutes les provocations ». L e parti de Said Sadi indique que « le RCD, issu des forces vives de la nation, continuera à alerter l’opinion et à se mobiliser aux cotés des citoyens pour déjouer une nouvelle fois ce plan diabolique qui vise à perpétuer la situation d’instabilité et à légitimer tous les dépassements à venir »et se dit « fidèle à ses principes fondateurs et aux valeurs qui ont toujours guidé son combat, exprime toute sa disponibilité et invite les citoyens à la vigilance » conclu le communiqué.