Tel est pris qui croyait prendre. La Wilaya d’Alger, qui, hier, a infirmé dans une mise au point adressée au journal que le RCD a déposé une quelconque demande pour la mise à disposition de la Coupole, n’a fait, en définitive, que donner la preuve tangible de la confrontation qui a mis aux prises les centres de décision.
Réagissant au communiqué du RCD qui, avant-hier, a alerté l’opinion publique sur le refus de la direction du Complexe olympique de mettre à sa disposition la Coupole du 5-Juillet pour y tenir un meeting populaire le 7 mai prochain, au motif qu’à cette date elle abritera la coupe du monde de judo, la Wilaya d’Alger a, via une mise au point, soutenu que le RCD n’a jamais introduit de demande pour ce faire. «Une correspondance du cabinet du wali d’Alger, datée du mardi 19 avril 2011, a été adressée à ce parti pour marquer la disponibilité des services compétents de la Wilaya à traiter la demande qui en serait faite avec toute la diligence voulue. A cet égard, la Wilaya d’Alger informe qu’elle n’a reçu à ce jour aucune demande de réunion publique émanant du parti politique RCD.»
Dans sa mise au point, la Wilaya d’Alger précise aussi qu’«hormis la salle Harcha, dont les gradins sont en phase de réfection et confortement, conformément aux recommandations émises par l’organisme CTC, toutes les salles de la wilaya d’Alger sont mises à la disposition des partis politiques et autres associations qui en feront la demande dans les formes et délais requis». Qui du RCD et de la wilaya d’Alger dit vrai et qui ment ? Dans un communiqué parvenu hier à la rédaction, le RCD apporte les preuves de ses affirmations. D’abord qu’il a bien introduit en date du 13 avril auprès de la direction du Complexe olympique une demande pour la mise à disposition de la Coupole.
La direction de l’OCO a, le même jour, accusé réception de la demande (le journal en détient une copie). Ensuite qu’en date du 18 avril, la direction de l’OCO a, dans une correspondance au parti référencée 38/OMS/2011 et signée par K. Aït Afroukh, président d’unité, s’est désolée de ne pouvoir donner suite favorable à la demande en raison de l’organisation de la coupe du monde de judo. Voici la teneur de la réponse dont le journal détient une copie : «Suite à votre demande du 13/04/2011, concernant l’organisation d’un meeting populaire le 07/05/2011 à la salle OMS Coupole, j’ai l’honneur de vous informer qu’une suite favorable est réservée à votre demande. Néanmoins, je vous signale que la salle Coupole est déjà réservée pour abriter la coupe du monde de judo durant la période du 02/05/2011 au 17/05/2011. A cet effet, je vous prie de bien vouloir différer votre meeting à une date ultérieure.»
Il est dont tout à fait clair que, contrairement à ce que la Wilaya soutient, il y a bien eu dépôt de demande et réponse négative. Que déduit le RCD ? Le parti rappelle que la procédure veut que les demandes de réunion sont d’abord soumises à l’administration responsable du site où doit se dérouler la manifestation et que ce n’est qu’après accord de la structure concernée que la Wilaya est saisie pour donner suite. Pour le RCD, «en vérité, deux clans s’affrontent sur l’analyse et le traitement à réserver au climat politique et social qui mine le pays. Les élucubrations de l’administration qui entourent la demande du RCD en sont une illustration caricaturale ».
Le parti de Saïd Sadi identifie ces clans : «En effet, le clan sécuritaire veut jouer de la répression et de la censure contre tout parti inscrivant son combat dans la perspective du changement. C’est ce clan qui a actionné l’administration de la Coupole via le ministère de la Jeunesse et des Sports pour bloquer le RCD» et «l’autre segment privilégie le noyautage ou la provocation des initiatives de l’opposition pour essayer de disqualifier sa crédibilité et sa capacité de mobilisation ». C’est cette faction qui est à l’origine de la mise au point de la Wilaya d’Alger.
S. A. I.