Le ras-le-bol de Saadane

Le ras-le-bol de Saadane

«Qui a intérêt à me déstabiliser ?»

«Pourquoi tout cet acharnement à quelques jours d’une CAN ?»



«Pourquoi me laisse-t-on seul face à cette déferlante médiatique ?»

Voilà quelques questions qui ont dû trotter dans la tête du sélectionneur national ces jours-ci. Après avoir beaucoup cogité et longuement réfléchi, Rabah Saâdane a, dans un premier temps, sérieusement songé à démissionner de son poste.

Après une qualification historique et héroïque, le sélectionneur de notre équipe nationale aurait souhaité un climat plus serein pour préparer une échéance aussi importante que cette CAN. Mais ces derniers temps, une petite partie de la scène médiatique s’est emballée pour chercher à mettre en difficulté Saâdane dans le but évident de réduire son aura auprès du peuple algérien. Cette démarche pouvait rester circonscrite à de simples fabulations de personnes en mal de sensations mais ce qui semble avoir fait bouger Saâdane, c’est qu’il est aujourd’hui persuadé que les ficelles sont tirées par des personnes qui se disent très proches de lui.

En fait, il aurait souhaité que les responsables s’impliquent davantage dans le débat médiatique actuel que le premier responsable technique de l’EN perçoit comme une véritable campagne de dénigrement. Connu pour sa réserve, celui qui a permis à l’équipe nationale de renouer avec la Coupe du monde veut crever l’abcès

Il aurait évoqué son départ vendredi dernier

Se sentant jeté en pâture en dépit de la qualification pour le Mondial, Saâdane aurait songé à quitter son poste vendredi dernier. Rentré au pays afin de passer les fêtes de fin d’année avec sa famille, il n’avait rallié Le Castellet que vendredi en fin de soirée. D’après certaines indiscrétions, il aurait voulu ne plus poursuivre sa mission, mais après avoir pesé le pour et le contre, il aurait décidé d’assurer cette deuxième phase de préparation en attendant de voire l’évolution des événements.

Il exige un «parapluie médiatique»

Estimant que la campagne menée contre lui ces dernières semaines par une certaine presse n’est pas innocente, aujourd’hui, Saâdane exige un soutien sans faille de la part des structures censées le protéger pour poursuivre son œuvre. Celui-ci (le soutien) n’aurait pas été à la hauteur des espérances du coach qui estime que le parapluie protecteur dont bénéficient tous les entraîneurs dans le monde n’a pas été déployé au bon moment.

Le sélectionneur national a mis à l’index un élément qui organiserait de fausses fuites pour la presse. Il ne comprend pas comment ce membre de la délégation continue d’alimenter la presse dont les «informations» sont souvent hostiles concernant tout ce qui se passe à l’intérieur de l’équipe nationale.

Un signal fort lui vient d’Alger

Malgré toute la campagne de dénigrement menée contre lui, Saâdane n’a pas peur des challenges qui l’attendent avec l’équipe. C’est justement dans ce contexte que le sélectionneur nous apprendra que «les responsables vont prendre les choses en main». Cela veut sans doute dire qu’à quelques jours de la coupe d’Afrique, Saâdane a reçu de nombreuses garanties. Ainsi, il partira en Angola un peu plus «blindé» afin d’affronter une aussi importante compétition.

«Qu’on arrête de nous déstabiliser»

«Les responsables vont prendre les choses en main»

l Pour tenter d’avoir plus de détails sur cette affaire, on a pris contact avec le sélectionneur national hier après l’entraînement effectué à Toulon, il nous a déclaré ceci : «Depuis un moment déjà, vous savez très bien qu’il y a une campagne de déstabilisation contre l’EN et les instigateurs de cette campagne ont poussé le bouchon très loin en exagérant et en s’attaquant à ma propre personne. Je ne sais pas pourquoi toute cette campagne contre moi au moment où on a plus besoin de sérénité pour préparer une compétition aussi importante que la CAN. Suite à cette campagne, nos responsables ont promis de réagir pour arrêter tout cela, ils vont prendre les choses en main et prendre aussi les dispositions qui s’imposent. Je profite de cette occasion pour dire une énième fois à ces gens-là de cesser de nous faire du mal et de raconter n’importe quoi. Actuellement, je prépare mon équipe pour un match très important la semaine prochaine et, malgré toutes ces attaques, ma conscience ne me permet pas de démissionner même si ça fait très très mal de lire et d’entendre quotidiennement des offenses à mon égard et à l’égard de la sélection.»

Réunion sur les primes aujourd’hui

Comme annoncé par nos soins, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, se réunira aujourd’hui avec les joueurs.

L’objet de la réunion est d’arrêter avec eux le barème des primes et de discuter le nouveau règlement intérieur. Beaucoup a été dit sur les primes que percevront les équipiers de Ziani en Angola, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils seront exactement le montant des primes qu’ils toucheront, et ce, en fonction de leur parcours dans cette compétition. Il est certain qu’afin de les motiver à réaliser de bons résultats en coupe d’Afrique, le premier responsable de la FAF leur promettra des primes conséquentes pour chaque victoire en Angola. Nous rappelons que lors de la signature de l’avenant de sponsoring entre l’opérateur de la téléphonie mobile Nedjma et la Fédération algérienne de football, Raouraoua avait déclaré à l’hôtel Hilton qu’il discutera du barème des primes avec les joueurs en France, plus précisément au centre de Castellet.

Le règlement intérieur peut être modifié

En attendant que Raouraoua tienne sa réunion avec les joueurs, les responsables présents au Castellet nous ont appris que le règlement intérieur remis aux joueurs n’est pas définitif. Autrement dit, certains de ses articles peuvent être modifiés, et cela est tributaire des discussions qui auront lieu entre le président de la FAF et les joueurs. Un responsable n’a pas trouvé mieux que de nous dire que ce règlement n’est pas le Livre Saint pour qu’on n’apporte pas des modifications dans son contenu. Quelques articles de ce règlement n’ont pas plu à certains joueurs, mais cela ne doit pas vraiment constituer un problème, surtout que les responsables de la FAF sont disposés à discuter avec les joueurs sur ce sujet.

A. H. A .