ALGER – La Commission nationale indépendante de surveillance de l’élection présidentielle du 17 avril (CNISEP), « parachèvera l’élaboration de son rapport final fin mai prochain pour le soumettre au président de la République », a affirmé samedi le président de la commission, Fateh Boutbik.
La CNISEP a accordé aux commissions communales de surveillance de l’élection présidentielle (1541 communes), un délai allant jusqu’au 4 mai pour lui remettre les rapports finaux sur le déroulement du scrutin, a déclaré M. Boutbik à l’APS.
Un délai supplémentaire d’une semaine a également été accordé aux commissions de surveillance de wilaya (11 mai prochain).
La CNISEP examinera les rapports des commissions communales et de wilayas « de manière objective », durant 15 jours, avant d’élaborer un rapport final à soumettre au président de la République.
Le rapport comprendra, selon M. Boutbik, « une évaluation objective » du déroulement du scrutin, du début jusqu’à la fin, ainsi que « des recommandations et tous les aspects pratiques », avant de les transmettre aux parties concernées, notamment au président de la République et aux médias.
La commission a veillé depuis son installation, la veille de la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin, à suivre le processus électoral en vue d’assurer « la transparence du scrutin, la neutralité des agents de l’administration et de s’assurer de la conformité des conditions techniques, matérielles et procédurales, aux textes de loi ».
M. Boutbik a, d’autre part, estimé que le processus électoral s’était déroulé dans « de bonnes conditions », ajoutant que le conseil constitutionnel était le seul habilité, par la loi, à trancher les recours de manière solennelle.