Le rapport final d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation sur le marché national en janvier 2011 sera soumis aujourd’hui par la commission d’enquête de l’Assemblée populaire nationale (APN) à son président, M. Abdelaziz Ziari, a indiqué hier un communiqué de l’APN.
Composée de 17 députés de différents groupes parlementaires, la commission d’enquête sur la pénurie et la hausse des prix de certains produits alimentaires de large consommation, dont la proposition de création a été adoptée le 20 avril à l’APN, avait pour mission de déterminer les raisons des dysfonctionnements qu’a connus au début de l’année le marché national en raison de la raréfaction de certains produits de base.
Un dysfonctionnement qui a, rappelons-le, provoqué les émeutes dites du sucre et de l’huile.
Le président de la commission Kamel Rezki avait expliqué en septembre dernier que les principales causes de la pénurie des produits de large consommation étaient surtout «la mauvaise organisation du marché et la non-maîtrise des mécanismes d’importation et de distribution».
Les visites effectuées par les membres de la commission au niveau des unités de production de ces denrées ont, selon lui «révélé que parmi les dysfonctionnements figuraient la carence de certains produits de large consommation importés ou produits au niveau national et le déséquilibre en matière de distribution». La commission, rappelons-le, a été scindée en 2 groupes chargés de rédiger le rapport et de proposer les solutions adéquates aux données à l’origine des pénuries.
Présidée par Kamel Rezki du FLN secondé par un député du MSP (vice-président) et un autre du RND (rapporteur), la commission dont les membres ont effectué plusieurs visites d’inspection dans des entreprises publiques et privées a tenu plusieurs réunions de travail au cours desquelles des ministres en charge de différents secteurs, des opérateurs économiques notamment, ont été auditionnés. Abdelaziz Ziari qui avait estimé que le rapport doit être rendu public avait assuré que les conclusions de la commission «seront suivies d’effet».
Par Saïd Mekla