Avec ce taux élevé, l’Algérie occupe une place de choix sur le podium des pays vulnérables aux attaques digitales.
L’espionnage industriel et les attaques cybernétiques s’intensifient et les hackers se sont professionnalisés dans ce juteux nouveau business. N’étant pas épargnée par les agissements de ces génies de l’informatique, l’Algérie occupe la troisième place du podium des pays à l’échelle mondiale qui recense le plus grand nombre de cyberattaques.
En effet, les cyberattaques menacent de plus en plus nos systèmes informatiques et le rapport de Microsoft Security Intelligence Report (SIRV16) dans son 16e volume, publié ce mois-ci(étude faite de juillet à décembre 2013), qui n’est guère rassurant avec des statistiques et les vulnérabilités des systèmes informatiques à l’appui, démontre que les ordinateurs des Algériens sous Windows 8, sont de plus en plus vulnérables aux logiciels malveillants. Selon le rapport, 49,7% des ordinateurs PC en Algérie ont détecté une menace de ce type durant le premier trimestre 2013, contre plus de 59,5% lors du deuxième trimestre de la même année.
Les attaques cybernétiques restent sur une tendance haussière durant le reste de l’année 2013, avec plus de 47,1% des PC algériens durant le troisième trimestre 2013 qui ont été la cible d’attaques, et 55,7% au 4eme trimestre, alors que le taux d’infection sur l’échelle mondiale pendant le 4eme trimestre est de 21,6%. Dans ce sens, le rapport fait ressortir que durant l’ensemble de l’année dernière, ce sont plus de 40% des ordinateurs algériens, équipés de Microsoft, qui ont été infectés par un logiciel malveillant (malware), en d’autres termes près d’un sur deux.
Avec ce taux élevé, l’Algérie occupe une place de choix sur le podium des pays vulnérables aux attaques digitales. Elle est devancée par le Pakistan (1er) avec 55,63% au troisième trimestre et 60,11% lors du quatrième, l’Indonésie (2eme) avec 51,18% et 58,71%. Quant à la Tunisie, elle occupe la 4eme place, avec 37,77% et 52,26%, dans ce classement établi par Microsoft. Les cybercriminels ont développé de nouvelles techniques pour contourner les antivirus, parmi ces techniques, figurent les fichiers téléchargeables infectés et les ransmowares utilisés pour voler les données personnels ou soutirer de l’argent aux internautes.
Catégorie de menaces
Pour les menaces (Threat), le rapport souligne que la catégorie la plus fréquente lors du quatrième trimestre est le cheval de Troie (Trojans), qui a infecté durant la même période 29,7% de l’ensemble des ordinateurs. S’ensuit la catégorie des «Worms» avec 28,2% d’infection et les «trojan downloaders and droppers» avec 22,5%.
Le document dresse également un «top ten» des familles de logiciels malveillants sur la base du taux d’infection, parmi lesquels le Rotbrow avec 24,8% d’infection, le Sality 4,6%, le Sefnit 3,8% et le Ramnit 3,2%.
Sites Web malveillants
Le SIRV16, souligne dans ces lignes que «les hackers utilisent des sites Web pour mener des attaques et propager des logiciels malveillants», selon le rapport. Ces sites apparaissent en premier lieu comme étant des sites sécurisés même pour les utilisateurs les plus expérimentés, alors qu’en réalité, ils sont infectés. Le document avance des statistiques concernant les sites Web malveillants en Algérie. Les sites de «Pishing» (le pishing consiste à inciter les utilisateurs à partager des informations, par le biais d’un site fictif) recensé lors du premier trimestre 2013 sont de l’ordre de 4,56%, et 4,24% pour le deuxième trimestre, 3,94% (troisième trimestre) et 5,48 (quatrième trimestre).
Principales recommandations
Pour se prémunir et éviter les menaces digitales, la grande firme américaine du high-tech, préconise dans son document d’adopter quelques bons réflexes. Microsoft recommande à ses clients d’utiliser les dernières générations de logiciels, ainsi que «la nécessité de les mettre régulièrement à jour», mais également de vérifier la source et l’origine des fichiers téléchargés et de procéder par la même à la sauvegarde des fichiers sur disque dur.