Le rappeur d’origine algérienne Médine au cœur d’une nouvelle polémique en France

Le rappeur d’origine algérienne Médine au cœur d’une nouvelle polémique en France

La France connaît actuellement une nouvelle polémique qui concerne une figure phare du rap français. Il s’agit bel et bien du rappeur, d’origine algérienne, Médine. Cette nouvelle polémique a été déclenchée suite à l’invitation de ce rappeur aux universités d’été dans ce pays.

En effet, le rappeur, de son nom complet Médine Zaouiche, est invité, pour 24 août prochain, à l’Université d’été d’Europe Écologie les verts, au Havre. Et ce pour discuter de la thématique « La force de la culture contre la culture de la Force ».

L’invitation du rappeur Médine pour les LFI et EELV fait polémique en France

Par ailleurs, Médine est aussi invité, par les Insoumis, à leur université d’été à Châteauneuf-sur-Isère, pour le 26 août 2023. Et ce, pour une discussion publique avec la députée et cheffe de file du parti à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot. Mais ce n’est pas tout pour ce rappeur français, car il sera également à l’affiche de la fête de l’humanité en septembre 2023.

Une idée qui n’a pas plu à Clément Beaune qui a croisé le fer en premier. En plus de plusieurs hommes politiques et élus de la Majorité, le ministre des Transports, a aussi appelé les deux organisateurs de ces événements à désinviter Médine, connu pour son engagement contre l’extrême droite.

En plus de ces controverses politiques, le rappeur Médine est aussi accusé d’antisémitisme et fait l’objet d’une nouvelle polémique en France.

Le rappeur Médine accusé d’antisémitisme

Si le rappeur français, d’origine algérienne, est accusé d’antisémitisme, c’est en raison des propos qu’il a tenus sur un poste partagé sur le réseau social X. En effet, après avoir été traité de « déchets ». Cet homme n’a pas hésité à qualifier l’artiste franco-gambienne, Rachel Khan, de « ResKHANpée ».

Des propos jugés d’antisémites par plusieurs députés passionnistes.  Dans la foulée, le rappeur est revenu sur ses propos, pour expliquer que le « jeux de mots » n’a fait allusion à aucune origine ni histoire de famille. Par ailleurs, il précise « Aucune ambiguïté… La formule pas adaptée, qui a certainement dû heurter des personnes. Et je m’en excuse, n’était pas dirigée vers sa famille ni vers les victimes du drame de la Shoah. »

Cependant, les excuses de Médine n’ont pas servi à grand-chose et n’ont pas calmé les tensions et la polémique.


| À LIRE AUSSI :

>> D’origine algérienne, l’acteur Marwan Berreni activement recherché en France

>> D’origine algérienne, l’actrice Isabelle Adjani bientôt en procès pour fraude fiscale