Le Ramadhan-Tv algérien: l’A3 résiste, Echourouk suit, Nessma en place, Ennahar en déclin

Le Ramadhan-Tv algérien: l’A3 résiste, Echourouk suit, Nessma en place, Ennahar en déclin

Que cherchent les téléspectateurs algériens durant le ramadhan ? Du divertissement et encore du divertissement. Si la chaine publique A3 résiste plus ou moins en termes d’audiences, elle est talonnée par les TV privées « grises » algériennes et les chaines étrangères. Echourouk TV se place en deuxième position alors que Nessma TV occupe la 4ème place, selon les résultats d’une étude d’audience de Media Survey.

Les chaines TV privées « tolérées » et les chaines maghrébines représentent de sérieux concurrents pour l’ENTV durant le ramadhan. Les résultats de l’étude de mesure d’audiences réalisée par l’agence Media Survey durant période allant du 28 juillet au 4 août, correspondant à la deuxième semaine du mois de ramadhan confirment cette tendance.  Echourouk TV est désormais la deuxième chaine TV la plus regardée durant le ramadhan. Selon les résultats de l’enquête menée sur un échantillon de 2138 personnes, réparti sur 05 wilayas (Alger, Oran, Annaba, Sétif et Biskra) selon la méthode des quotas, la chaine A3 du groupe EPTV (Etablissement public de télévision) capte 18,5% du taux d’audience, talonnée par  Echourouk TV avec  11,2%, suivie par l’ENTV, à la  3ème place, avec 7.5 %.

La chaine privée  El Djazaïria TV obtient un taux d’audience de  3.1%, suivie par Ennahar TV  avec  2.8 % des audiences, devançant les chaines du groupe EPTV : Canal Algérie (1.6%),  la chaîne 4 amazighe (1.1%) et Coran TV la dernière du classement avec 0.7 %. Il faut noter que les résultats de l’enquête donnent aussi les chaines maghrébines comme de potentiels concurrents pour l’Unique. La chaine tunisienne pan-maghrébine Nessma TV détient une audience de  6.6 % (4ème position) et la chaine marocaine 2M Maroc 3.3 % (7ème).

A la veille du ramadhan MBC 4 et Al Jazeera Sport jouissaient d’une place importante dans le paysage audiovisuel national. Ramadhan oblige. Les deux chaines ont été détrônées par l’A3, la terrestre, les chaines maghrébines et les chaines privées nationales. Les programmes  « spécial mois de ramadhan » ont bousculé les habitudes de consommation des téléspectateurs qui cherchent encore et toujours du divertissement.

Sur Ennahar, c’est le JT qui marche le mieux

La pénétration des programmes a été tirée vers le haut par l’A3 s’agissant des programmes nationaux. Ainsi Kahwet Mimoun a enregistré un taux de pénétration de 45%  sur A3 (10.5 % sur l’ENTV), suivie par le feuilleton la Quatrième vitesse avec  37 % (8.1 sur l’ENTV) et le feuilleton religieux d’Omar Ibn El Khettab avec 27 % (7.5 sur l’ENTV). Le feuilleton humoristique Akham n’da Meziane, bien que destiné à un public exclusivement berbérophone, a réussi a capté 3.2 % des audiences sur Canal Algérie. Echourouk TV a réussi une prouesse en se classant juste derrière A3 grâce au le bon score réalisé par Imarat Hadj Lakhdar avec un taux de pénétration de 35 % et le programme Alahouma  ana sayem avec 28%.  Sur El Djazarïa TV, le programme Li zaman Bakiya a amélioré l’audience  avec un un taux de pénétration de 18.2% alors que le programme satirique Djernane El Gusto a été regardé par 3.1 % des téléspectateurs. Ennahar TV qui a enregistré un recul par rapport à la veille de ramadhan (5,7 % contre 2.8 % actuellement) n’a pas trop séduit, faute d’une véritable programmation spécial ramadhan. C’est le JT qui a réalisé le bon score avec 15 % du taux de pénétration, Sarih djidane avec (9%), Cheikh Chamsedine (6%) et Zwawla (5.1%).