La classe politique, qui fait une pause estivale et se prépare au mois sacré du Ramadhan, évalue les actions d’un semestre et balise les contours d’un autre programme tout en mettant en place les ingrédients aux choix des stratégies devant lui assurer la réunion des conditions de réussite du déroulement des prochaines échéances électorales programmées pour le premier semestre de 2012, en l’occurrence les élections législatives, d’avril ou mai.
La classe politique qui a marqué par le dynamisme entraînant de l’annonce des réformes politiques, suivie de l’opération des consultations nationales avec ses acteurs politiques et la célérité avec laquelle certains dossiers des réformes s’orientent vers la concrétisation en projets de loi, affine ses plans et se projette dans le nouveau paysage qui se dessine.
Le mois sacré peut alors constituer une opportunité pour tous les partenaires de l’échiquier politique pour se replacer avec de nouvelles projections et ainsi sonder les bases militantes pour tirer les meilleurs enseignements et mesurer les chances des éventuels postulants aux élections législatives, les premières échéances inscrites dans l’agenda du gouvernement dans le cadre des réformes politiques en chantier.
Il va de soi que des bilans et autres évaluations en perspective, durant cet été, les partis politiques vont élaborer les esquisses des plans d’action et mettre en place les moyens nécessaires devant leur permettre d’entreprendre dans la sérénité la prochaine étape, annoncée dès la rentrée sociale en septembre.
Cette période consacre un autre moment dans la vie des politiques, celle des regroupements et autres universités d’été pour les formations qui tiennent à la tradition qu’ils ont installée.
C’est le cas du FLN qui compte rassembler son millier de militants, juste après la fête de l’Aïd, dans la wilaya d’Annaba. Pour avoir une idée de l’activité des partis politiques et de leur déploiement au sein de la société, en ce mois béni, des représentants de la classe politique s’expriment à ce titre.
FLN, autour du programme des réformes, des conférences culturelles et historiques
Un riche programme a été confectionné par le parti du FLN au cours du mois de Ramadhan.
Le parti, qui s’ap- prête à tenir une première session extraordinaire de son Comité central samedi et dimanche prochains, est déjà en avance dans l’élaboration du programme qu’il compte développer au mois d’août, à l’occasion du mois du jeûne.
Etalé sur tout le mois, le programme, comme l’a détaillé, hier, le chargé de communication, Aïssi Kassa, est axé notamment autour des conférences culturelles et historiques débordant sur des thèmes d’actualité, sera concentré sur le programme des réformes politiques qui vont avoir lieu dès le début du semestre prochain avec les projets de loi qui seront déposés sur le bureau de l’APN en attendant les élections législatives de 2012.
Il s’agit d’expliquer à nos militants les objectifs de ces réformes et leurs impacts sur le bon fonctionnement des institutions de la Républiques, le respect de la pratique démocratique, l’exécution du plan quinquennal 2010-2014 ainsi que d’autres sujets organiques en rapport avec le parti. En plus du programme d’actions tracé par la direction politique, les 57 mouhafadas du FLN ont chacune dans sa circonscription confectionné son plan d’actions et les priorités de ses activités.
Parti des Travailleurs
L’université d’été se tiendra en août prochain
Le Parti des Travailleurs, qui compte organiser son université d’été durant le mois sacré, annonce en partie ses activités organiques. Joint hier par téléphone, le porte-parole du Parti des travailleurs, M. Djelloul Djoudi, nous a déclaré que l’université d’été du PT se déroulera en août prochain coïncidant avec le mois du Ramadhan.
S’agissant du lieu et de la date du déroulement de cette université d’été ainsi que des thèmes qui seront abordés, M. Djoudi a indiqué que «pour le moment, tous ces points sont au stade de la gestation.» Néanmoins, M. Djoudi a annoncé que l’université d’été s’étalera sur cinq jours et comptera sur la participation de 1.000 militants.
Comme cela est de coutume, «le programme, qui sera au cœur de cette manifestation, comportera des thèmes en rapport avec l’histoire, des questions de l’actualité nationale et régionale.» Il a annoncé, d’autre part, que le bureau du parti organisera samedi prochain une réunion qui regroupera les cadres du parti de la wilaya d’Alger.
W. B.
RND, entre activités culturelles et travail de proximité
Le Rassemblement national démocratique s’occupe des préparatifs de la tenue, samedi prochain, de la conférence régionale de ses cadres au niveau de la wilaya d’Alger qui s’articule autour de l’examen des questions de l’actualité nationale et d’autres en rapport avec la préparation des prochaines échéances électorales axées notamment sur le développement national et le rôle de l’élu dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, ainsi que la vision de la jeunesse et de la femme dans le contexte de la mise en œuvre des réformes politiques. C’est ce qu’a confirmé, hier, le porte-parole du RND, Miloud Chorfi.
Concernant les activités durant le mois sacré, Miloud Chorfi a expliqué que chaque bureau de wilaya du parti dispose, en principe, de son agenda, de son programme d’activité en plus des orientations de la direction politique à propos du mois de jeûne et dont l’accent a été mis sur les activités culturelles et le travail de proximité auprès des militants et des cellules des communes. Le but des activités culturelles et de cette action de proximité et de sortie sur le terrain permet au parti de mobiliser ses militants et de sensibiliser les jeunes et les femmes à s’intéresser à la vie politique et à adhérer au Rassemblement pour avoir des opportunités et donc plus de chances d’occuper des postes de responsabilité au sein de ses rangs et une meilleure représentativité au Parlement prochain.
Houria Akram
Le FFS tient son université d’été à Oran
«Jeunes Algériens : construction démocratique, engagement citoyen»
Le Front des forces socialistes (FFS) inaugure aujourd’hui sous forme d’ateliers son université d’été à Aïn Turk. Un peu moins de 200 jeunes participent aux travaux au sein de quatre ateliers articulés autour de thématiques formalisées par la direction de ce parti : le rôle de la jeunesse dans la construction du parti et du pays, la place de la femme dans le monde politique, le monde du travail et enfin le chantier lié aux mouvements sociaux. La dernière rencontre nationale de cette formation politique de ce type remonte à l’été 2009. C’est sous le thème générique de «Jeunes Algériens : construction démocratique, engagement citoyen» que cette université d’été dont le coup d’envoi officiel a été donné hier après-midi a été placé.
Quatre conférences en plénière sont prévues durant les trois journées de ce rassemblement, en plus des travaux en ateliers. Selon une source interne au parti, les thèmes des ateliers traiteront, entre autres, de l’irruption des réseaux sociaux et de la socialisation des Tic dans les mouvements populaires.
La révolution du Jasmin, la Syrie, les mouvements estudiantins en Iran, les dissidents chinois ont tous utilisé l’internet pour faire amplifier leur mouvement et le faire entendre au-delà des murs de la censure. Un atelier traitera d’un thème cher et quasi traditionnel à la formation de Hocine Aït Ahmed : «l’ Assemblée constituante» et un autre atelier du «rôle de la jeunesse et des femmes dans la politique», ainsi que de «la coordination avec les mouvements sociaux».
M. Koursi
En perspective des législatives de 2012
Le FNA en tournée dans trente wilayas du pays
Pas de répit pour le Front national algérien (FNA) durant le mois de Ramadhan dont l’agenda du président, M. Moussa Touati, s’annonce très chargé, comme il nous l’a indiqué hier. Contacté à ce sujet, il nous a déclaré que « plusieurs rencontres de proximité seront organisées pendant le Ramadhan dans les différentes wilayas du pays. Ces activités qui entrent dans le cadre des préparatifs des législatives de 2012 vont se dérouler sur tout le mois. Quant à moi, je compte effectuer une longue tournée qui englobera une trentaine de wilayas du pays ».
Durant cette tournée, le président du FNA abordera plusieurs thèmes relatifs notamment au volet socioéconomique, aux difficultés rencontrées par la jeunesse et au dossier des réformes politiques qui devrait constituer le cheval de bataille du parti.
M. Moussa Touati a indiqué que son parti est en faveur du système politique parlementaire, tout en rappelant que le FNA est pour la révision de la Constitution et l’édification d’un Etat fondé « sur le pouvoir du peuple à travers les assemblées élues.»
Au FNA, on privilégie le système parlementaire, et « ce sera au peuple de se prononcer sur le choix de son régime politique dans ses aspects semi-présidentiel ou parlementaire», comme l’a toujours déclaré Touati, qui va certainement, durant sa tournée, développer les sujets en s’adressant à ses militants et aux jeunes qui veulent s’im- pliquer dans la vie politique et réfléchir sur l’avenir du pays.
Wassila Benhamed