Le 4e congrès du RND, prévu les 24 et 25 décembre, est un rendez-vous organique très important vu que cette rencontre verra l’élection (ou plébiscite) d’un nouveau secrétaire général. Dix mois durant, ce poste est resté vacant suite à la démission inattendue de l’ancien SG, Ahmed Ouyahia.
Le RND entame sa phase finale avant la tenue du quatrième congrès, prévu les 24 et 25 du mois en cours. Ce rendez-vous organique très attendu mettra ainsi fin à la vacance du poste de secrétaire général qui a duré prés d’une année. Ce congrès sera donc une issue pour le parti qui élira son nouveau leader en remplacement de l’ancien secrétaire général, Ahmed Ouyahia, qui a démissionné de son poste suite à la crise qui a éventré le parti, soumis à des tiraillements et conflits internes.
L’actuel président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, qui assure l’intérim à la tête de ce parti, a été confronté au début de sa mission à des situations kafkaïennes, nourries par des courants divergents au sein même du parti, divisé entre opposants et partisans, plutôt fidèles à l’ancien SG, Ahmed Ouyahia qui a jeté l’éponge en février dernier. Bensalah, s’il est vrai qu’il a essuyé plusieurs critiques et tentatives de destitution de la part des deux clans au sein du RND, a réussi tant bien que mal à mener à bon port le parti en ménageant le chou et la chèvre.
A trois jours de la tenue du 4e congrès, la commission nationale en charge de la préparation tiendra sa troisième et dernière session demain à Alger, sous la présidence de Bensalah. Le congrès est organisé sous le thème «Un autre pas vers l’avenir et l’espoir» avec la participation de 1 419 délégués de wilaya.
L’adoption des résolutions qui ont fait l’objet de débat, d’enrichissement et d’amendement lors des sessions préparatoires et des congrès régionaux, seront également à l’ordre du jour de cette réunion, avant d’être soumettre aux commissions qui seront constituées lors du congrès.
Le statut particulier, la résolution de politique générale, le règlement intérieur, le programme du parti, les résolutions économique, sociale et culturelle, seront également adoptés lors de cette rencontre, souligne-t-on encore.
Cela étant, le RND a tenu en novembre dernier huit congrès régionaux dans neuf wilayas du pays, avec la participation de 924 délégués élus conformément à la feuille de route adoptée par la commission nationale chargée de la préparation du congrès. Il s’agit d’un congrès régional dans le sud-ouest du pays (wilaya d’El-Bayadh), deux congrès à l’ouest (Aïn Témouchent et Tissemsilt), deux au centre (Alger et Médéa), trois à l’est (Sétif, Mila et Khenchela) en plus des délégués de wilaya de l’extrême sud (Tamanrasset, Illizi, Tindouf et Adrar) qui ont pris part au congrès régional organisé à Alger.
Le RND avait exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction de l’atmosphère générale ayant caractérisé les neuf rencontres régionales préparatoires. Bensalah avait adressé une lettre aux congressistes dans laquelle il a précisé que ces congrès visaient à parachever, approfondir le débat et permettre aux militants d’exprimer leurs points de vue en toute liberté et de faire part de leurs visions et réflexions autour de la place du parti et le rôle qu’il doit incarner à l’avenir sur la scène nationale. «Ces rencontres se veulent être une occasion pour consolider la cohésion des bases militantes du parti»,a-t-il affirmé.
Notons enfin que pour le moment aucun candidat n’a affiché officiellement sa volonté de briguer le poste de secrétaire général. Reste que Bensalah, qui selon certaines indiscrétions est le seul candidat non encore déclaré, est pressenti à présider les destinées du RND. L’option du plébiscite se précise et Bensalah serait vraisemblablement reconduit à la tête du parti.
Par Yazid Madi