Maqaria, ex-Leveilley a, depuis le 11 avril 2015, un champion national cadet de judo (90 kg) en la personne de Yasser Bouamar, un « gars qui promet », se félicite le président de l’Espoir Sportif de Maqaria.
Les bonnes nouvelles de ce quartier qui a fait partie de l’actualité malheureuse des années 90 sont rares pour ne pas le signaler. La dernière fois que la presse en a parlé de Maqaria, c’était en juin 2011: des jeunes arrêtés et condamnés à de la prison ferme à la suite d’incidents qui ont émaillé le match derby « houmiste » RCK-Nahd, le vendredi le 20 mai 2011.
Autant dire qu’on en parle jamais en bien. Il y a cependant de l’espoir à Maqaria. « On a un champion national cadet de judo qui promet d’aller loin et personne n’en parle ». C’est Djaafar Krimo, le président de l’Espoir Sportif de Maqaria (ESMQ), qui lance le reproche.
Réparons donc: Yasser Bouamar, de l’ESM a été sacré champion national cadet judo dans la catégorie de 90 kg au championnat national cadet qui s’est déroulé les 10-11 avril 2015 dans la bonne ville de Mascara.
Yasser, 17 ans, qui est à l’école de l’Espoir Sportif de Maqaria depuis 2009, était déjà champion de wilaya d’Alger et champion de la région centre. Il est désormais champion national. Un autre sportif de l’ESMQ, Iratni Achour, s’est classé 6ème national. Une bonne performance pour un club où la volonté supplée, difficilement, à l’absence de moyen.
400 jeunes inscrits, beaucoup de volonté et peu de moyens
L’APC ne pouvant assurer le transport – le bus est en réparation -, il a fallu, une fois de plus, recourir aux « moyens propres ». Deux voitures personnelles, celle du président du club et d’un parent de sportif, ont pris la route pour Mascara avec à bord les quatre athlètes qui allaient défendre les couleurs de Maqaria et leur entraîneur Sid Ali Kerkouche.
Les jeunes de l’ESM s’entraînent à la salle Omnisports de la commune. Mais le club est sans siège. Les réunions se font dans les cafés. Mais quand on veut donner de l’espoir à un quartier qui garde, en lui, des souvenirs durs, on se bat. Un champion national judo cadet de Leveilley, cela méritait d’être signalé.
Retenez le nom de Yasser Bouamar. A Masacra, il a remporté ses cinq combats sans difficulté. Il a rejoint l’équipe nationale. N’oubliez pas qu’il est de Maqaria, ex-Leveilley, quartier populaire, situé entre Hussein-Dey et Oued-Ouchaiah. Et qu’il est la bonne nouvelle que la presse n’a pas encore rapportée.