Le Qatar encourage le constructeur automobile allemand Volkswagen à monter une usine de fabrication de voitures en Algérie, a affirmé dimanche à Alger le ministre qatari de l’Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel, ont rapporté dimanche les médias locaux.
« Nous sommes en train d’encourager le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire, pour monter une usine de fabrication de voitures en Algérie », a déclaré samedi le ministre cité par l’agence APS.
Il s’est exprimé ainsi à l’issue de la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays pour la réalisation d’un complexe sidérurgique d’une capacité globale de cinq millions tonnes par an, qui sera implantée dans la zone industrielle de Bellara, dans la wilaya (province) de Jijel, située à 314 km à l’ est d’Alger.
M. Youcef Hussein Kamel a précisé que le projet de fabrication automobile sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’ Algérie, le Qatar et Volkswagen.
Annonçant que son pays prévoyait de réaliser plusieurs projets d’investissement en Algérie, le ministre qatari a affirmé le consensus des deux pays de créer « un fonds mixte pour réaliser ensemble des investissements à l’étranger ».
« En raison de notre expérience en matière d’investissements à l’ étranger, nos frères algériens ont exprimé l’envie de créer avec nous un fonds mixte pour réaliser ensemble des projets d’ investissements en dehors du Qatar et de l’Algérie », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a affirmé « la volonté de l’Algérie et du Qatar de développer un partenariat économique à la hauteur de leurs relations fraternelles », se déclarant convaincu de la volonté du Qatar de développer des » relations économiques exemplaires » avec l’Algérie.