Le parti des travailleurs (PT) tiendra fin décembre prochain la 2e conférence sur le droit des peuples à la résistance en coordination avec l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a indiqué samedi à Alger la secrétaire générale du parti, Mme Louisa Hanoune.
« La 2e conférence sur le droit des peuples à la résistance sera rehaussée par la présence de nombreux étrangers parmi des syndicalistes, politiques, travailleurs et jeunes pour dénoncer l’impérialisme de par le monde et les tentatives d’ingérence dans les affaires internes des pays et Nations », a indiqué Mme Hanoune lors d’un point de presse.
Elle a qualifié le meeting populaire international sur la souveraineté des peuples, organisé vendredi par son parti en coordination avec l’UGTA de « réussi car s’étant déroulé en présence de militants et personnalités politiques et syndicales de France, du Mali, des Etats Unis, de Haïti, du Pakistan et de la Turquie ».
Dans le communiqué final distribué samedi à la presse nationale, le meeting a appelé les participants à demander le retrait des armées étrangères d’Afrique et autres régions dans le monde.
Le document souligne également l’attachement des participants à « la souveraineté nationale et à la paix tout en rejetant le pillage des richesses naturelles des peuples à travers la dette exterieure et les plans de redressement ».
Les participants ont réitéré « l’engagement indéfectible à la défense avec l’ensemble des composantes du peuple algérien, de l’intégrité territoriale de l’Algérie, de sa souveraineté et du droit de la Nation algérienne à ses richesses loin de toute ingérence ou menace étrangères », ajoute le communiqué.
La secrétaire générale du PT a salué le rôle de l’UGTA dans la création de nouvelles entreprises nationales pour résorber le chômage, ajoutant que les revendications d’amélioration des conditions de vie et de travail « étaient légitimes ».