Le PT salue l’initiative d’organiser un rattrapage partiel du bac et salue « la dignité » de Benghabrit

Le PT salue l’initiative d’organiser un rattrapage partiel du bac et salue « la dignité » de Benghabrit

Face à la Fatwa des partis islamistes, qui ont cru trouver dans les fuites au Bac, un moyen  d’abattre la ministre de l’éducation, d’autres partis ont fait bloc pour la défendre. Après le RCD et le RND, c’est le Parti des Travailleurs qui y est  allé de son soutien, en appuyant la décision du gouvernement   « d’organiser de nouvelles épreuves dans les filières et matières touchées par l’opération de divulgation des sujets du baccalauréat », selon un communiqué de ce parti.

Parlant de Nouria Benghabrit, le communiqué du PT lui exprime son « soutien » tout en parlant d’une « femme  qui fait face dignement à cette épreuve douloureuse ». Et de condamner  « tous ceux qui ont utilisé la provocation pour s’attaquer à elle (ministre) de manière immorale, en demandant sa tête et en tentant de jeter l’opprobre sur l’ensemble de la famille de l’éducation nationale ».



Le communiqué du PT précise, qu’ « aucun député du PT n’a signé ni signera un quelconque texte demandant le départ de la ministre de l’Education qui, comme toute la famille de l’éducation nationale, est tout aussi victime de l’attaque criminelle contre l’examen du BAC 2016″.

C’est là une précision à certains députés islamistes qui ont fait croire que leur initiative de demander la tête de Benghabrit est partagée par d’autres parlementaires. Le PT indique, en outre, avoir discuté « longuement sur l’opération criminelle qui a ciblé l’épreuve du baccalauréat 2016″ et « condamne énergiquement l’œuvre de déstabilisation de l’ensemble de la famille de l’éducation nationale ».

Il considère qu ‘ »il ne s’agit pas d’une opération de fraude, mais bel et bien d’une opération visant à discréditer un examen national et par ce biais, déstabiliser l’Etat qui l’organise ». Pour le PT, « le mode opératoire des personnes qui ont œuvré systématiquement à saboter l’examen du Bac et le moral des centaines de milliers de candidats, montre clairement le caractère criminel de cette opération ».

Tout en « soutenant » les enquêtes diligentées par les services de l’Etat pour débusquer tous ceux qui ont été impliqués dans ce « complot gravissime », le PT dénonce « les voix qui s’élèvent pour tenter de mettre en échec les efforts de Mme Benghabrit qui visent à réformer, algérianiser et à ouvrir notre système de l’Education nationale sur l’universalité ».

Le Parti des Travailleurs salue, aussi, la position « responsable » des syndicats de l’Education nationale, des associations des parents d’élèves « qui ont agi pour la préservation de la crédibilité du Bac et pour les seuls intérêts des élèves, lesquels, malgré le choc émotionnel immense ne se sont pas laissés prendre dans le piège tendu par les provocateurs qui ont organisé le sabotage de cet examen ».