Le projet “Touat Gaz” entre en production fin 2016

Le projet “Touat Gaz” entre en production fin 2016

L’exploitation du gisement  de Gaz de Touat (Adrar), dont les réserves s’élèvent à 69 milliards de m3, débutera fin 2016 dans le cadre d’un partenariat entre Sonatrach et le groupe français, GDF-Suez.

Selon les explications fournies ce lundi à Alger par le  PDG du groupe Français, Didier Holleaux, le forage de 7 puits a confirmé les capacités des 10 gisements. Il intervenait au forum Algeria Energy Future.

Ce partenariat, conclu conformément à l’ancienne loi sur les hydrocarbures 86-14, stipule que le projet Touat Gaz est détenu à hauteur de 65% par GDF-Suez et par 35% par Sonatrach, selon toujours Holleaux. Ce dernier a précisé que le montant de cet investissement s’élève à 2 milliards de dollars.

Pas moins de 41 puits  seront réalisés pour développer ce projet, dont une première série de 24 puits seront forés avant l’entrée en production du gisement en 2016, selon le PDG de GDF-Suez.

La capacité de production annuelle de ce projet est estimée à 4,5 milliards de m3 de gaz, selon les précisions fournies par le même responsable, qui a également indiqué, que le site  englobera  des installations de collecte ainsi qu’une usine centrale de traitement de gaz dont les travaux de sa réalisation débuteront en 2014.

Alors que le gaz produit au Touat sera transporté par Sonatrach et acheminé vers Hassi R’Mel à Laghouat, à travers le futur gazoduc GR5.