Le projet réceptionné le mois de septembre prochain: Sept milliards pour l’aménagement du nouveau pôle urbain de Gdyel

Le projet réceptionné le mois de septembre prochain: Sept milliards pour l’aménagement du nouveau pôle urbain de Gdyel

Les travaux d’aménagement du nouveau pôle d’habitat situé à l’est de la commune de Gdyel, seront achevés, au courant du mois septembre, a indiqué, M. Dadi, président de l’APC de Gdyel. Il s’agit de la 2ème tranche des travaux pour lesquels une enveloppe de 4 milliards de centimes a été débloquée, a fait savoir le responsable, précisant que la 1re tranche du projet a été achevée et le montant débloqué pour cela s’est élevé à 3 milliards de centimes.

Dans ce registre, le projet dans sa globalité a nécessité une enveloppe de 7 milliards de centimes et 2 entreprises ont été désignées pour sa concrétisation L’opération porte sur la viabilisation de tout le site avec l’aménagement d’espaces verts, dans ce pôle qui rappelons-le abrite les cités 1050 et 1500 logements sociaux.



Avec les différentes opérations de relogement de familles, dans le cadre de l’éradication du vieux bâti, l’aménagement de ce nouveau pôle urbain s’avère indispensable pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ce projet, d’utilité publique, porte sur la réfection de la voirie, la réalisation d’espaces verts et d’aires de jeux, ainsi que des groupes scolaires.

D’autres opérations d’aménagement devront toucher les autres cités concernées par les relogements, notamment à Oued Tlélat, Canastel, Boutlelis, Arzew, etc.

Les autorités de la wilaya devraient débloquer d’autres enveloppes financières pour la prise en charge des travaux. Signalons que plus de 11.000 familles ont été relogées, depuis janvier 2015, dans de nouveaux pôles urbains.

Il s’agit essentiellement de familles résidant dans des bidonvilles ou dans des habitations menaçant ruine. Notons, encore, qu’une vaste opération de réhabilitation et d’aménagement a ciblé certains quartiers de la commune de Gdyel, parmi lesquels figurent la cité des 95 logements et Haï Bouâmama.

D’autre part, El Ayayda, une localité de la commune d’Aïn El Bya qui relève de la daïra de Béthioua, a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 4 milliards de centimes, destinée à financer les travaux de réalisation de projets de développement afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens..

Le lancement de ces projets d’utilité publique, programmés dans cette zone d’extension, devront grandement contribuer à offrir un meilleur cadre de vie et à la réalisation d’un éventail d’espaces et autres ouvrages d’art, destinés notamment à l’embellissement du paysage de cette région qui longe partiellement, le prestigieux littoral oranais.