Le projet immobilier de l’émirati, Emiral à l’Ouest d’Alger n’est pas passé à la trappe. Les travaux sont entrepris pour réaliser la plupart des infrastructures formant le projet. Il sera livré en 2015, selon un responsable de la société Emiral.
Le projet de la société algéro- émiratie de promotion immobilière (Emiral) portant sur la réalisation d’un grand Complexe touristique et immobilier à l’Ouest d’Alger sera livré au premier semestre de l’année 2015, a indiqué un membre du conseil d’administration la société Emiral. En marge de la visite d’inspection des infrastructures touristiques de la wilaya d’Alger effectuée ce lundi par Mohammed Benmeradi , ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Fadi Hasan qui représentait Emiral a affirmé que le projet est bien parti pour être livré dans les délais.
Ce projet qui a suscité des controverses, certains le qualifiant de « Club des pins bis » a néanmoins connu des retards de lancement. Emiral a eu l’assiette foncière en 2008 et le permis de construire en 2010. Pour le représentant d’Emiral, ce sont « purement techniques ». « Nous avons rencontré des difficultés pour la déviation des voieries souterraines qui ont été achevées en 2012 ainsi que l’évacuation des gens qui occupaient les lieux. Ensuite nous avons beaucoup travaillé pour améliorer le concept architectural du projet. On a dû changer le permis de construire en 2012. On voulait avoir un ouvrage unique en Algérie», a-t-il expliqué à Maghreb Emergent.
Le représentant de la société Emiral n’a pas avancé de chiffre sur le coût global du projet, arguant le projet de la Marina était encore en étude. Selon sa fiche technique, le projet comprend quatre tours résidentielles de 23 étages, trois bâtiments pour bureaux et cabinets médicaux, un centre commercial, 15 villas haut-standing, un hôtel 5 étoiles, une marina et une trémie sur le chemin de wilaya W 133.
Des tours et des villas pour des centaines de millions de dollars
Les tours de 23 étages sont implantées sur une surface de 6 ha comprenant 124 appartements de haut standing de type F3, F4 et F5, sur une surface habitable allant de 118 à 261 m2, en plus des espaces de loisirs, de shopping et de loisirs. Son coût est de 350 millions de dollars.
Les travaux commencés en 2011 connaissent un taux d’avancement de 15 %. L’hôtel 5 étoiles est érigé sur une parcelle de 2,65 ha d’une capacité de 271 chambres dont 232 chambres simples, 28 suites juniors, 5 suites séniors et une suite présidentielle. Il comprend aussi des restaurants, des espaces de détente, des magasins des espaces de promenade…etc. Emiral a obtenu le permis de construire le 30 septembre 2010.
Ce permis a été modifié en juillet 2012. Les travaux qui connaissent un taux d’avancement de 4 % ont commencé le mois de février de la même année pour être livré au premier trimestre de l’année 2015. Le coût global du projet est de 120 millions de dollars. Le projet comprend également un lot de 15 villas de 170 m2 chacune pour un coût global de 15,5 millions de dollars, livrable au premier trimestre 2015. Les travaux entamés en janvier 2013 sont au stade du terrassement.