Le projet des 1.016 logements location-vente CNEP-AADL en souffrance depuis 2002, Les souscripteurs haussent le ton

Le projet des 1.016 logements location-vente CNEP-AADL en souffrance depuis 2002, Les souscripteurs haussent le ton

Les représentants des souscripteurs au projet des 1.016 logements de type location-vente, un projet qui date de 2002 et dont la réception est bloquée pour un problème de non-lancement des travaux de VRD, sont revenus cette semaine à la charge.

C’est devenu désormais un rituel pour des dizaines de souscripteurs de s’attrouper, chaque lundi devant le siège de la Direction régionale de CNEP et devant son agence de cité Lescure. Pour la première fois, la menace d’accéder aux logements sans attendre la viabilisation des réseaux divers est brandie par des souscripteurs ayant perdu toute patience.

La livraison du projet des 1.016 logements CNEP-AADL qui est implanté au niveau du site du POS 52, Bir El Djir, bute, depuis trois années aujourd’hui, sur la contrainte liée au lancement des travaux de VRD (Voirie et Réseaux divers).

Selon les souscripteurs au projet, dont un nombre important d’entre eux se déplacent, régulièrement, au siège de la Direction régionale d’ «Assure Immo» (ex-CNEP Immo), pour demander des explications sur ce retard que rien ne saurait justifier. Un blocage, qu’on qualifie de purement «bureaucratique». Les souscripteurs organisés en association et l’Association de promotion immobilière de la wilaya d’Oran rappellent dans ce même ordre d’idée que les travaux de réalisation du projet des 1.016 confiés à une entreprise turque sont finalisés depuis fin 2009. Mais les travaux de VRD qui devaient dès lors être lancés pour être livrés en quelques mois sont toujours au point mort.

Qu’on nous explique comment on peut achever les travaux d’un tel projet en 28 mois et le laisser inhabité, à la merci de la dégradation, parce qu’on n’arrive pas, à cause de considérations d’ordre bureaucratique, à lancer les travaux de VRD.

Le dossier des VRD est entre les mains de la commission nationale des marchés, présidée par un représentant du ministère des Finances.

Le blocage est «justifié» par le fait que le marché en question devait être lancé par la CNEP et non par Assure Immo, qui reste toutefois, à la faveur d’une convention la liant à la CNEP, le maitre d’ouvrage délégué. C’est justement cette qualité de maitre d’ouvrage délégué qui est réfutée par ladite commission.

Il serait question de «vide juridique» dû à une absence de textes réglementaires régissant la maîtrise d’ouvrage délégué. Un véritable imbroglio qui bloquerait l’ensemble du programme relevant de cette formule à l’échelle nationale et qui avoisinerait les 65.000 logements.

Dans la wilaya d’Oran, en plus du projet des 1.016 de Bir El Djir et des 733 déjà livrés, 6 projets sont en cours de réalisation sous la gestion d’Assure Immo.

Ces projets sont implantés à Hassi Mefsoukh (132 logements/174), Sidi Benyebka (228 logements), Arzew (220 logements), Gdyel (126 logements) et Misserghine (360 logements).

M. Brahimi