ALGER – Le projet de révision du code de la santé sera fin prêt avant la fin de l’année en cours, a affirmé lundi à Alger le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
Invité du forum de la chaîne I de la Radio nationale, le ministre a précisé que le projet de révision du code de la santé serait parachevé après examen par les partenaires sociaux avant la fin de l’année.
La révision de ce texte de loi vise à renforcer les prestations sanitaires au profit des citoyens, a précisé le ministre ajoutant que le nouveau code de la santé tiendra compte des propositions faites par les participants aux assises nationales sur la santé organisées par le ministère en juin dernier.
Une commission a été installée avec pour mission la collecte des recommandations issues des assises afin de les faire parvenir sous forme de « clauses » à la commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision du code de la santé, a expliqué M. Boudiaf.
Selon le ministre, le programme du ministère prévoit la réalisation de 9 nouveaux projets d’établissements hospitaliers dont 5 seront lancés en septembre prochain.
Ces établissements hospitaliers, a ajouté le ministre, constitueront une « locomotive » dans le secteur de la santé en ce sens qu’ils seront réalisés suite à une étude scientifique et dotés d’équipements de pointe et leur gestion sera optimisée par des programmes de formation.
Il a rappelé que le secteur comptait 14 CHU, précisant que l’accent est actuellement mis sur la méthode de travail durant le prochain quinquennat qui vise à réhabiliter ces établissements et proposer des prestations de qualité.
Pour ce qui est des rendez-vous pris par les cancéreux pour une radiothérapie, le ministre a fait savoir que le problème des rendez-vous tardifs serait résolu la fin de l’année.
A cet effet, de nouveaux centres anticancer dotés d’équipements médicaux de pointe dont des appareils de radiothérapie verront le jour dans certaines wilayas du pays, a affirmé ministre.