Le projet de loi sur la pêche et l’aquaculture sera soumis prochainement au Parlement

Le projet de loi sur la pêche et l’aquaculture sera soumis prochainement au Parlement

Le projet de loi portant sur la pêche et l’aquaculture, adopté dernièrement en Conseil des ministres, sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines, a annoncé mardi à Oran le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Présidant une rencontre de wilaya sur le plan d’action de la pêche et de l’aquaculture « Aquapêche 2020 », le ministre a souligné que ce projet comporte des amendements visant à améliorer la situation du secteur et renforcer la pêche artisanale et de corail et autres points concernant l’aménagement des pêcheries.

En matière de formation, Sid Ahmed Ferroukhi a insisté sur la nécessité davantage d’efforts dans ce domaine pour faire acquérir aux professionnels de nouvelles techniques de développement du secteur, signalant que l’actuel quinquennat accorde un grand intérêt aux compétences nationales en les encourageant à la formation et le recyclage.

Concernant le plan d’action de la pêche et l’aquaculture « Aquapêche 2020 », le ministre a affirmé que celui-ci est basé sur des mécanismes et des actions à réaliser pour concrétiser le programme du Gouvernement et du président de la République. Ce projet a été exposé en juin dernier pour être débattu et enrichi avec différentes parties concernées pour se faire une vision prospective du secteur, a-t-il rappelé.

Dans ce cadre, des rencontres et des débats ont été organisés au niveau local avec l’implication de tous les intervenants et d’autres régionales seront tenues en novembre prochain, a ajouté Sid Ahmed Ferroukhi.

Le ministre a abordé, dans son intervention devant des professionnels, les élus, les universitaires et les investisseurs, quatre nouveaux décrets relatifs, entre autres, à la réorganisation de la chambre nationale de la pêche et de l’aquaculture, la création d’une agence nationale de la pêche et de l’aquaculture qui aura des sièges dans différentes wilayas du pays et la pêche du corail, son exploitation et sa commercialisation.

Le directeur de la pêche de la wilaya d’Oran a présenté, pour sa part, un exposé sur les axes principaux du projet de « Aquapêche 2020 » dont ceux ayant trait à la promotion de filières liées au secteur, l’amélioration de l’approvisionnement du marché local en divers produits de mer, tout en signalant les mesures prises par la wilaya pour concrétiser ce projet par une large consultation des intervenants et des professionnels.