La commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a auditionné lundi le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaïssa, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances complémentaire 2011.
Présidée par M. Mohamed Kenai, président de la commission, la réunion a été axée sur la politique de développement agricole dans le cadre du renouveau économique agricole et rural, indique un communiqué de l’APN.
Pour le ministre, le secteur a connu une dynamique positive marquée par l’augmentation de la production céréalière, le lancement de plusieurs projets de proximité, la réalisation de silos et la subvention de certains produits tels le lait et les céréales.
Cette politique s’inscrit dans le cadre de la dynamique visant à remporter l’enjeu de sécurité alimentaire qui fait partie intégrante de la souveraineté nationale, a-t-il expliqué.
M. Benaïssa est revenu sur l’article 13 du projet de la LFC 2011 qui vise à promouvoir les espaces agricoles et encourager la création d’autres. Cet article a pour objectif de réduire les impôts dus au titre de l’opération de cession des terres relevant des domaines de l’Etat.
Il a également évoqué les articles 31, 32, 33 et 34 qui concernent certaines difficultés auxquelles fait face l’administration centrale du ministère de l’Agriculture et du développement rural qui gère les crédits de comptes d’affectation spéciale.
Compte tenu du nombre considérable des projets soumis à la commission ministérielle des transactions publiques pour examen, le projet de loi vise à désigner la direction des services agricoles et conservateurs de forêts en tant qu’ordonnateurs secondaires et leur permettre de gérer les crédits affectés par l’ordonnateur principal.
Ces dispositions devront permettre aux responsables de lever les obstacles de gestion et d’assurer un suivi des projets. Ils sont également tenu (les responsables) à gérer les programmes et dépenses pour lesquels ils se sont engagés.
Les préoccupations des membres de la commission se sont articulées autour du renforcement du développement rural et les exploitations agricoles, l’état du parc national des engins, les espaces irrigués, le crédit R’fig, la protection des terres agricoles, les mesures à adopter pour augmenter la production agricole et réduire la facture de l’importation.