ALGER- Le projet de la carte sportive nationale a été débattu jeudi à Alger, par les différents acteurs du mouvement sportif national en vuede sa finalisation et son approbation le 26 juin prochain.
Destinée à contribuer à la mise en oeuvre de la future politique nationaledu sport, le projet de la carte sportive nationale a été soumis pour examen et enrichissement aux participants à une journée d’étude tenue à la salle de conférence de l’Office du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf (Alger).
Ce projet concerne trois niveaux de pratiques : les pôles d’excellence qui portent sur la pratique de l’élite, les pôles de performance, liés au haut niveau ainsi que les pôles de développement en relation avec la pratique de haut niveau national.
Des cadres du ministère des Sports, les directeurs de la jeunesse etdes sports des 48 wilayas, les présidents et directeurs techniques des fédérations sportives nationales ont pris part à cette rencontre qui a pour objectif d’arrêter les paramètres et indicateurs nécessaires à l’élaboration de la carte sportive nationale. Celle ci concerne, dans un premier temps, les disciplines sportives olympiques seulement.
Outre la présentation du projet de la carte sportive nationale, plusieurs autres points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, tels quele programme d’animation sportive durant la saison estivale et le mois du ramadan ainsi que les festivités du 5 juillet.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre des sports Mohamed Tahmi a insisté sur l’autonomie des fédération et l’importance de la carte sportive nationale dans la mise en place de la future politique nationale du sport.
« A travers cette rencontre, nous espérons grâce à la contribution de tous, mettre les pourtours d’une vision territorialisée de la répartition des disciplines sportives ainsi que les indicateurs permettant une analyse objective sur les investissements futurs en matière d’infrastructure », a tenu à expliquerle ministre.
« Cette carte nationale doit être le levier sur lequel s’appuieront les fédérations pour définir leurs stratégies de développement de leurs disciplines de manière cohérente et adaptée aux priorités et aux moyens mobilisés par les pouvoirs publics en vue d’assurer une meilleure représentation du pays dans les différentes compétitions internationales », a t-il ajouté.
« Au vu des échéances fixées à court terme, notamment les jeux olympiquesde 2016, il est indispensable de procéder dans l’immédiat à l’identification des pôles d’excellence. Cette approche nous permettra de déterminer les moyens à mettre en place à même d’assurer une préparation continue et en adéquation avec les standards techniques », a t-il martelé.
Concernant le programme d’animation des activités physiques et sportives durant la saison estivale et le mois sacré du ramadhan et les festivités du 5 juillet, le ministre a appelé les fédérations à s’impliquer d’avantage dans l’organisation et la mise en oeuvre de ces programmes.