Le projet de dédoublement de l’axe de la RN Chiffa -Berouaguia d’un impact économique supérieur

Le projet de dédoublement de l’axe de la RN Chiffa -Berouaguia d’un impact économique supérieur

Le ministre des Travaux publics et des transports Boudjema Talai a affirmé, mardi  à  Blida, que le projet de dédoublement  de l’axe de la Route national Chiffa (Blida) -Berouaguia (Médéa) dépasse en matière d’impact économique celle du projet de l’autoroute est-ouest.

« Ce projet  qui reliera le Nord  avec le Sud du pays et partant  avec des pays africains,  est doté  d’une  importance économique  extrême , particulièrement après  son  raccordement , à l’avenir,  avec  le port Centre de Cherchell », a estimé M .Talai, en marge  d’une visité d’inspection  du chantier de dédoublement  de la route nationale chiffa- Berouaguia.

Selon les explications fournies,  sur place, au ministre, ce dédoublement de route, ayant généré  prés de  7000 emplois, constituera un « véritable portail pour le continent africain ».

Pour M. Talai, ce « type de grands projets  qui sont réalisés dans des zones aux aspérités  très difficiles,  sont une opportunité offerte aux étudiants du domaine  pour bénéficier d’une formation au pays,  au lieu de se déplacer  à l’étranger ».

« Quelque 210 étudiants   de l’Ecole nationale des travaux publics et de l’université de Bab  Ezzouar ont bénéficié d’une formation  appliquée, grâce  à  ce projet » s’est-il félicité.

Durant cette visite , le  ministre des Travaux publics et des Transports  a inspecté le  chantier  de réalisation des deux(2) plus longs tunnels du pays,  inscrits au titre de ce même projet  de dédoublement. D’une longueur de 2,4 km chacun,  ces tunnels  sont prévus  à la réception   au premier semestre 2017, selon les  assurances  des chargés du projet.

A noter que le secteur a enregistré, en  avril dernier,  l’ouverture d’un tronçon  du projet  de transformation de la RN1  en autoroute  dans son axe reliant Sidi  El Madani à Chiffa, sur 2,4 km.

Le ministre poursuivra son inspection de ce projet  dans son axe traversant la  wilaya de Médéa.

Réception d’ici la fin de l’année de deux tronçons du dédoublement la Chiffa-Berrouaghia

Le ministre des travaux publics et du transport, Boudjamaa Talai, a annoncé, mardi à Médéa, la réception, d’ici la fin de l’année, de deux tronçons du projet de dédoublement la route nationale N° 1 la « Chiffa-Berrouaghia ».

La livraison du tronçon situé à « Haouch Bayazid », périphérie nord du pole urbain de Médéa, ainsi que la portion d’autoroute qui traverse l’ouest de la ville de Berrouaghia, interviendra, au plus tard à la fin de l’année en cours, a indiqué le ministre lors de l’inspection de segments du projet de dédoublement de la route nationale N°1.

« Le rythme actuel des travaux de réalisation de l’ensemble des tronçons de l’axe Chiffa-Berrouaghia, d’un linéaire de 53 km, qui enregistrent un taux d’avancement global de 56 %, devrait permettre la réception de la totalité ce projet structurant dans les délais imparti » a affirmé M.Talai.

Selon l’un des responsable de l’agence national des autoroutes, le projet sera livré en entier, tunnels et ouvrages d’art confondus, à la fin du 3e trimestre 2017.

Le ministre, qui s’est rendu, dans la matinée au niveau des deux tunnels, situé à coté dans la commune d’El-Hamdania, nord de Médéa, a assuré les responsables locaux et les élus de la région sur la fiabilité des travaux réalisés sur ce site, notamment sur le plan de la sécurité des ouvrages.

Interrogé, par ailleurs, sur le maintien ou le gel du projet de tramway, proposé pour inscription en 2014, le ministre a affirmé que le projet en question a été annulé, expliquant qu’il y a un ordre de priorité à respecter en matière de choix de projet et de son impact sur le citoyen et la région.