BLIDA – Le ministre des Transports, Boudjemâa Talai, a insisté lundi à Blida sur l’impératif achèvement des travaux du projet de dédoublement de la voie ferrée électrifiée El Affroun (Blida)-Khemis Miliana (Ain Defla) pour sa mise en service en début de l’année 2018.
Le ministre qui inspectait une partie de ce projet, dépendante du territoire de la wilaya de Blida et qui s’étend sur une distance de 56,3 km, a exhorté les responsables des entreprises chargées de sa réalisation à achever les travaux début 2018, « délai maximal afin que l’Etat et les citoyens puissent en bénéficier ». Une enveloppe financière dépassant les 69 milliards de DA a été injectée pour sa réalisation, a-t-il dit dans ce contexte.
M. Talai a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de lever toutes les contraintes susceptibles d’empêcher le bon avancement des travaux, notamment ceux relatifs aux oppositions des propriétaires terriens pour permettre sa réception dans les délais prévus.
« Désormais, il faut résoudre tous les problèmes liés aux oppositions avant même de lancer un quelconque projet afin que cela ne se répercute pas sur la cadence de réalisation », a souligné, à cet effet, le ministre.
Les travaux du dédoublement de la voie ferrée électrifiée El Affroun-Khemis Miliana comprennent la réalisation de deux tunnels, le tunnel Ramdan, long de 2869 km, et Guentas, d’une longueur de 7348 km, ainsi que six gares ferroviaires, a-t-on expliqué sur place.
Une fois entrée en exploitation, cette nouvelle ligne ferroviaire, qui fait partie de la ligne ferroviaire Alger-Oran, permettra le transport de voyageurs avec une vitesse de 160km/heure, des marchandises avec 110 km/h et contribuera également à l’essor économique de la région.
Le ministre des Transports a, aussi, inspecté, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, les chantiers de réhabilitation du téléphérique reliant Blida à Chréa, après un arrêt ayant duré plus de trois années. Sur place, il a exhorté les responsables du projet à déployer davantage d’efforts à même de permettre sa réception au mois d’octobre prochain.
Au niveau de la nouvelle gare routière multimodale, en réalisation à la cité Sidi Abdelkader, M. Talai a insisté sur la nécessité d’achever le projet en juin prochain, sachant que les travaux ont atteint un taux d’avancement de l’ordre de 68%.
Cette gare routière, s’étalant sur une superficie de 6 ha, devrait, une fois opérationnelle, contribuer à résoudre le problème des embouteillages au niveau de l’actuelle gare routière, situé face au stade Mustapaha Tchaker.
Dans la matinée, le ministre a procédé à l’ouverture officielle d’une journée technique sur la sensibilisation contre les accidents de la circulation, tenue à l’école technique de Sonelgaz, où il a mis en avant l’importance de ce genre d’initiatives dans la réduction des accidents de la route qui cause annuellement une moyenne de 4.500 décès, poussant l’Algérie à occuper la quatrième place au niveau mondial en la matière.
M. Talai a souligné, dans ce cadre, que le facteur humain est à l’origine de 85% des accidents, en raison du comportement inconvenant des conducteurs du, en partie, à une mauvaise formation au niveau des autoécoles.
Le ministre a assisté, avec la délégation qui l’accompagne et les autorités locales de Blida, à une simulation d’un accident consistant en une collision frontale entre un camion de transport de carburants et deux véhicules touristiques, causant des blessures à trois personnes, où a été mis en avant la promptitude de l’intervention des éléments de la Protection civile dans ce genre de situation.