Le projet américain pour la Palestine menace la souveraineté de tous les peuples (MDS)

Le projet américain pour la Palestine menace la souveraineté de tous les peuples (MDS)

ALGER – Le projet américain pour la Palestine « ne menace pas uniquement le peuple palestinien, mais aussi la souveraineté de tous les peuples », a estimé le parti du Mouvement démocratique et social (MDS).

Le MDS a relevé que « prolongeant et amplifiant les crimes israéliens, des efforts colossaux sont déployés afin de faire adopter le ‘deal du siècle’ que Trump veut imposer aux Palestiniens », ajoutant qu' »il (Trump) espère ainsi les faire renoncer à leurs droits et aspirations, en particulier leur droit à la terre et au retour, liquider leur cause et mettre fin à l’influence qu’elle exerce sur l’opinion publique internationale, en particulier le monde arabe et musulman ».

Evoquant les « menées permanentes » des Etats-Unis contre l’ordre international, le MDS a observé que cette attitude provoque « des tensions et des violences qui relancent la course aux armements, mettent le monde au bord de la guerre et d’une tuerie effroyable ».

Pour ce parti, l’Accord d’Alger qui a entrainé une remontée des cours du pétrole avait permis de démontrer qu’une volonté arabe « peut être opposée à l’unilatéralisme américain et faire jonction avec les intérêts d’autres pays producteurs ».

Le MDS a indiqué qu’il fallait reconnaitre que la position de l’Algérie dans la défense du principe de souveraineté fait l’objet de « pressions politiques et économiques les plus diverses et qu’il ne s’agit pas là d’une simple diversion du pouvoir », ajoutant que la classe politique doit « dénoncer les remises en cause du droit international en Palestine ou n’importe où dans le monde ».

Ce parti politique a estimé que c’est en renforçant les capacités de défense du pays, en luttant pour la démocratie (…) qu’il sera possible d’exprimer « notre solidarité avec la Palestine mais aussi le Sahara Occidental, de dénoncer la présence étrangère dans le Sahel, de soutenir les efforts pour éviter un conflit régional au Moyen-Orient ».