PRÉSENTATION – Trois rencontres sont au programme de ce lundi 16 juin 2014 avec un choc européen, Allemagne-Portugal, et l’entrée en lice du Nigeria, adversaire potentiel des Bleus en huitièmes de finale.
Les chocs européens ont pour le moment tenu toutes leurs promesses et ont été très prolifiques en matière de spectacle avec 9 buts inscrits en deux matches (Espagne-Pays-Bas et Angleterre-Italie). Pour la première rencontre de la 6e journée du Mondial, nul doute que le Portugal et l’Allemagne voudront poursuivre sur cette lancée (lundi, 18 heures).
Une seule fois vainqueur de l’Allemagne en quatre rencontres de phase finale (victoire en 2000 contre trois défaites en 2006, 2008 et 2012), le Portugal tentera de mettre fin à la mauvaise série qu’il entretient face à la Mannschaft. Favoris déclaré au titre de champion du monde, les hommes de Joachim Löw doivent lancer leur compétition de belle manière pour être cohérents avec leur objectif.
Le Ghana et le Nigeria pour une autre victoire africaine
Quart de finaliste de la dernière Coupe du monde, le Ghana sera la quatrième et dernière équipe africaine à faire son entrée dans la compétition (00h). Après la défaite du Cameroun et la victoire des Ivoiriens, les Black Stars tenteront de venir à bout des États-Unisde Jürgen Klinsmann avant d’affronter l’Allemagne lors de la deuxième journée.
Avant cela, à 21 heures, l’Iran et le Nigeria auront refermé la première journée du groupe F. Favori pour la qualification derrière l’Argentine, le Nigeria, champion d’Afrique en titre, est largement pressenti pour remporter son premier match. Au jeu des pronostics, si la France sort première de son groupe et le Nigeria deuxième, les Super Eagles seraient les futurs adversaires des Bleusen huitièmes de finale