Le président français François Hollande se rendra début décembre prochain en Algérie pour une visite de deux jours. Celle-ci a été précédée de celles de quatre ministres de son gouvernement qui s’étaient rendus tour à tour à Alger pour préparer ce déplacement.
Durant son séjour algérien, le président français aura un programme chargé. Au menu de cette visite, il est prévu un entretien avec le président Abdelaziz Bouteflika, un discours devant les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et recevra, à l’ambassade de France à Alger, les membres de la communauté française établie en Algérie.
François Hollande ferait même un ” geste envers le peuple algérien” comme soit l’annonce de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sahara algérien ou la remise d’archives ou bien la remise du canon Baba Merzoug ou encore des clés de la ville d’Alger.
Le président français abordera également, à l’occasion de la même visite, avec les autorités algériennes les dossiers du Sahel et de la Syrie.
Les questions relevant de la coopération bilatérale ne seront pas en reste des discussions algéro-françaises notamment dans leur volet économique avec en particulier le dossier de la construction d’une usine Renault en Algérie. Les domaines de la défense et de la sécurité, l’enseignement, la jeunesse, l’énergie et l’entrée des Algériens sur le sol français seront eux aussi abordés par les deux parties. En d’autres termes, rendre la relation algéro-française plus apaisée.