En attendant le dénouement de l’enquête, la Ligue de football professionnel a décidé la fermeture du stade du 1er-Novembre.
Le procureur de la République près le tribunal de Tizi Ouzou a, dans un communiqué envoyé à la presse hier dans l’après-midi, instruit la police judiciaire d’exploiter tous les moyens légaux tels que les enregistrements audiovisuels, afin d’identifier les mis en cause et les traduire devant la justice. Un autre volet que doivent mener les enquêteurs de la police judiciaire concernera les circonstances qui ont permis au mis en cause de se procurer des pierres et autres projectiles et de les lancer sur les joueurs. Par ailleurs, le parquet vient de confirmer la thèse du médecin légiste quant à la mort du joueur Ebossé qui a été donc provoquée par un objet contondant et tranchant qui a provoqué une hémorragie interne.
Ainsi, beaucoup de zones d’ombre seront passées au crible par les enquêteurs de la police judiciaire. Des indices sont déjà pointés du doigt. Pas plus tard qu’hier on évoquait des travaux non terminés dans certaines tribunes du stade d’où les interrogations sur son homologation. Le procureur de la République a également décidé d’examiner les enregistrements audiovisuels en sa possession, comme ceux de la chaîne de télévision qui a retransmis le match. A rappeler qu’un projet d’installation de caméras de surveillance attend toujours. Les retards de sa réalisation sont inexpliqués. Par ailleurs, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), réuni hier à Alger en session extraordinaire, a confirmé la fermeture, à titre conservatoire, du stade de Tizi Ouzou jusqu’à achèvement de l’enquête entreprise par les autorités compétentes, suite au décès de l’attaquant de la JS Kabylie Albert Ebossé. D’autre part, le conseil d’administration de la LFP invite les clubs à «se conformer au respect du cahier des charges, notamment l’obligation faite aux installations sportives de se doter de moyens de surveillance». Cette opération doit s’achever avant le début de la phase retour, selon la même source.
Enfin, le conseil dadministration appelle une nouvelle fois tous les acteurs du football algérien (dirigeants, joueurs, presse nationale), à «se mobiliser pour mener le combat contre ce phénomène (violence dans les stades, ndlr), véritable danger pour la promotion du football national» et à «plus de retenue et de sagesse dans le traitement de ce drame qui a endeuillé tout le football algérien». La LFP a décidé de suspendre toutes les rencontres officielles et amicales jusqu’à nouvel ordre suite au décès d’Albert Ebossé, rappelle-t-on. Le strict respect de cette décision est obligatoire pour l’ensemble des clubs, affirme la LFP.