Le prochain séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique se tiendra à Oran, en décembre 2015, a annoncé, jeudi à Oran, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Le ministre, dans son allocution de clôture, a déclaré que la prochaine rencontre de ce séminaire est prévue au mois de décembre de l’année prochaine, soulignant que la décision a été soutenue par les participants à la rencontre d’Oran.
M. Lamamra a, par ailleurs, souligné que les participants ont décidé l’organisation de cette rencontre chaque année, estimant que le séminaire est un espace de dialogue, permettant de « réfléchir ensemble sur les différentes questions préoccupantes du Continent ».
« Ces rencontres sont également une occasion pour évaluer la mise en oeuvre des recommandations adoptées », a soutenu le ministre, estimant que « les efforts doivent aller dans le sens du renforcement des capacités des actions continentales pour mieux défendre les intérêts de l’Afrique au niveau de l’ONU et de son Conseil de sécurité ».
« Nous oeuvrons pour la promotion de la voix de l’Afrique au sein des Nations unies, notamment par l’augmentation du nombre des sièges octroyés à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité.
Nous oeuvrons également pour une meilleure coordination et coopération entre l’ONU et l’UA dans la perspective de promouvoir la place du continent dans la scène internationale », a-t-il conclu.
Organisée durant trois jours, la rencontre d’Oran a été marquée par la présence des deux ministres des Affaires étrangères du Tchad et de l’Angola.
Ce pays a été élu récemment, membre du Conseil de sécurité pour l’Afrique qui dispose de trois sièges.
Des représentants des structures onusiennes auprès de l’UA et d’autres organismes ont également pris part à cet événement.