Le procès en appel du militant pour les droits des chômeurs, Rachid Aouine, aura lieu demain mercredi 08 avril au tribunal de la ville El Oued, rapporte le quotidien El Khabar. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme pour incitation à attroupement.
Rachid Aouine, militant et président du bureau de la wilaya El Oued du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) a été condamné lundi 9 mars à 6 mois de prison ferme. Il a été arrêté et placé en détention provisoire dimanche 03 mars par le Procureur général de la Cour de la ville El Oued, pour avoir « incité les forces de l’ordre à manifester, dans une publication Facebook.
Le militant des droits des chômeurs algériens a entamé une grève de la faim au lendemain de sa condamnation.
Les avocats de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) assureront la défense de Rachid Aouine. Les avocats de la LADDH, menés par Maître Nourredine Benissad, avaient déjà défendu lors du procès de lundi 9 mars le militant.
Ses proches, notamment son père, Khalifa Ben Abdelkader Aouine, ont lancé un appel au Président de la République. Ils ont demandé la libération de Rachid. Ils ont également pointé du doigt le caractère « infondé » des accusations.
L’association nationale pour la lutte contre la corruption a de son côté appelé les autres associations civiles, politiques et les journalistes à un rassemblement. Dans un communiqué, cette association a affirmé que les poursuites contre Rachid Aouine ne sont qu »une campagne destinée à stopper la dénonciation de la corruption », menée par les autorités, rapporte la même source.