Le procès du « hacker souriant » Hamza Bendelladj reporté

Le procès du « hacker souriant » Hamza Bendelladj reporté

L’affaire du hacker algérien connait encore des péripéties ! Les plaidoiries pour déterminer la peine de Hamza Bendelladj ont été suspendues hier, deux jours après leur début devant le tribunal fédéral d’Atlanta (États-Unis). La suspension est due à l’absence du principal avocat de son co-accusé, le Russe Aleksandr  Panin. C’est ce que nous apprend El Watan.La reprise du procès ne se fera que dans quelques semaine.

Pour rappel, Hamza Bendelladj a plaidé coupable, le 26 juin 2015, pour avoir «développé, distribué et contrôlé SpyEye, un cheval de Troie bancaire malicieux » qui aurait permis de hacker des comptes de dizaines de banques. La peine de l’Algérien dépendra de la valeur des dommages que retiendra la cour. Selon diverses sources, il risque une peine de prison de 30 ans.

Par ailleurs, son affaire avait fait le tour des médias algériens et avait crée la polémique après qu’une rumeur sur une prétendue condamnation à mort du hacker algérien a fuité. Même l’ambassadrice des États-Unis en Algérie a du démentir personnellement sur son compte twitter l’information.