Le procès en appel de l’affaire Sonatrach se tiendra mercredi à Oran après un jugement en première instance qui avait abouti à la condamnation de Mohamed Meziane (photo) et Abdelhafid Feghouli, respectivement ex-PDG et ex-vice-président chargé de l’activité Aval du groupe pétrolier national, selon une information de l’APS citant des sources proches du dossier.
Cette nouvelle audience fait suite au double appel introduit en mai dernier par le parquet et la défense à l’issue du premier jugement condamnant Mohamed Meziane à deux ans de prison dont un an ferme, tandis que Abdelhafid Feghouli avait écopé d’un an de prison dont 4 mois ferme. Ces deux peines avaient été assorties d’amendes respectives de 500.000 DA et 200.000 DA.
Une peine de 4 mois ferme a été également prononcée à l’encontre de trois autres personnes jugées dans le cadre de cette même affaire. Il s’agit de Benamar Touati, ex-PDG de la Société de Conditionnement et de Commercialisation des Gaz industriels (Cogiz, filiale à 100% de Sonatrach), de Mekki Henni l’ex-chef de département des études et développement de Sonatrach (Aval) et de Nechnech Tidjini, l’ex-Directeur général de la Société algéro-française d’Ingénierie et de Réalisations (Safir, de droit algérien) dont les capitaux sont détenus à 51% par Sonatrach et Sonelgaz.
Les cinq mis en cause ont été inculpés de » passation de marché contraire à la réglementation » et » dilapidation de deniers publics « , faits qui remontent à octobre 2007, date de la signature d’un contrat de gré à gré entre Cogiz et Safir portant sur la réalisation d’un Centre de stockage d’azote liquide.
La reprise de ce procès intervient au moment où l’entreprise Sonatrach traverse une zone de turbulence, suite à un nouveau changement de staff. En effet jeudi dernier, M. Chérouati dont le sort était déjà scellé en juin dernier (une information donnée en exclusivité par AlgériePlus) a été remplacé par Abdelhamid Zerguine.