Le procès de l’affaire du groupe ETRHB Haddad, programmé pour le 13 avril

Le procès de l’affaire du groupe ETRHB Haddad, programmé pour le 13 avril

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le procès du groupe ETRHB de Ali Haddad est programmé pour le 13 avril prochain, indique le quotidien Le Soir d’Algérie, citant des sources proches du dossier.

Ce procès connaîtra, indique-t-on, la comparution d’une douzaine d’anciens hauts responsables parmi des ex ministres et ex walis.

En effet, le procès de l’ETRHB entraînera un longue chaîne d’anciens hauts fonctionnaire de l’Etat sous la coupe de Bouteflika. Ainsi, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Abdelghani Zaâlane, Amar Ghoul, Mohamed El-Ghazi, Amara Benyounès, Saïd Barkat, Mahdjoub Bedda, Karim Djoudi, Amar Tou et Abdelkader Bouazghi y seront cités.

Les accusations portées à leurs encontre sont entre autre « octroi d’avantages, dilapidation de deniers publics, mauvaise utilisation de la fonction qu’ils occupaient, abus de fonction, violation des règles de passation de marchés et blanchiment d’argent », indique la même source.

Par ailleurs, Me Miloud Brahimi l’un des avocats constitués dans ce dossier, rapporté par le Soir d’Algérie, ne voit pas d’un bon œil la date de programmation du procès « dans cette situation exceptionnelle ». L’avocat estime que « nous sommes en période de confinement en raison de la progression de l’épidémie de coronavirus, programmer un tel procès implique la présence d’un grand nombre de personnes, il y aura aussi beaucoup de témoins, des avocats, les forces de l’ordre, la salle sera pleine. Il y a aussi le couvre-feu instauré à 15h, cela devrait donner à réfléchir sur la possibilité de la tenue d’une telle audience ».

Pour rappel, le patron du groupe ETRHB Ali Haddad est condamné, le 25 mars dernier par la Cour d’Alger, à quatre (4) ans de prison ferme et ce dans le cadre de l’affaire du financement occulte de la campagne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Rédaction d’Algerie360