« Le problème du transport sera résolu fin mars »: Sayoud dévoile les villes qui recevront les bus importés

« Le problème du transport sera résolu fin mars »: Sayoud dévoile les villes qui recevront les bus importés
Saïd Sayoud précise les premières villes à recevoir les bus importés

Le transport des voyageurs en Algérie va connaître un renfort significatif. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé ce jeudi que les nouveaux bus seront déployés progressivement dans plusieurs grandes villes, avec pour objectif de mettre fin à la pénurie et de renouveler le parc vétuste d’ici mars 2026.

Selon Saïd Sayoud, les premières livraisons concerneront les grandes villes du pays : Alger, Oran, Sidi Bel Abbès, Constantine et Annaba. Quatre autres wilayas de l’Est recevront ensuite des bus, complétant la couverture nationale.

🟢 À LIRE AUSSI : Ramadan 2026 sans pénuries ni spéculation ? Tebboune fixe un cap strict pour les prix

Cette distribution vise à améliorer les déplacements urbains et interurbains, en réduisant les surcharges et en offrant plus de régularité aux usagers. Le ministre a précisé que chaque wilaya recevra des véhicules adaptés à ses besoins, allant du transport urbain au transport rural.

Transport public : de nouvelles cargaisons de bus importés arrivent dans les grandes villes

Le programme se concrétise sur le terrain. Dimanche soir, l’Établissement de développement de l’industrie de véhicules (EDIV), rattaché à la Direction des Fabrications Militaires du ministère de la Défense, a réceptionné 210 bus au port de DjenDjen, à Jijel, selon un communiqué de l’Entreprise portuaire.

🟢 À LIRE AUSSI : Du poisson frais et en abondance : cette initiative algéro-japonaise testée depuis 2021 se généralise

Cette opération fait suite à plusieurs livraisons récentes :

  • 380 bus réceptionnés précédemment au port de Jijel
  • 134 bus arrivés récemment au port d’Alger
  • 335 bus réceptionnés début janvier, dans le cadre des 6.800 véhicules attendus de Chine et d’Allemagne

Ces bus couvrent tous les types de transport : urbain, suburbain, inter-wilayas et rural. Le ministère des Transports a précisé que le choix des modèles et des capacités a été étudié pour répondre aux besoins de chaque région.

Améliorer le transport des voyageurs d’ici mars 2026 : l’Algérie accélère le renouvellement de son parc

Le programme a commencé dès décembre 2025, avec la marque algérienne Tirsam qui a importé 1.000 bus de Chine, suivie début janvier par une deuxième livraison de 3.000 bus supplémentaires, pour une valeur estimée à plus de 200 millions de dollars.

🟢 À LIRE AUSSI : « L’Algérie n’est plus un simple consommateur » : l’appel de Michel Bisac aux entreprises françaises

Au total, l’État prévoit l’importation de 10.000 bus pour renouveler complètement le parc national de transport public de voyageurs. Cette opération vise à améliorer la qualité et la régularité des transports, répondre à la demande croissante dans les grandes villes et moderniser le secteur à l’échelle nationale.