Les perturbations vécues depuis plusieurs jours dans la ville de Skikda en matière d’alimentation en eau potable seront résolues « très prochainement », a affirmé mercredi à l’APS le wali, M. Mohamed Bouderbali.
Le chef de l’exécutif de la wilaya, qui a expliqué qu’une panne survenue au niveau de la pompe principale de la station de dessalement d’eau de mer était à l’origine de ces perturbations, a assuré qu’une « équipe technique spécialisée » a entamé, mardi, les travaux de réparation, conjointement avec l’Algérienne des eaux (ADE).
Dès le début des ces perturbations, les services de la direction des ressources en eau se sont employés à fournir 80% des besoins du chef-lieu de wilaya à partir des deux barrages de Zerdaza et de Kenitra, a encore indiqué le wali. Entrée en service en 2009, la station de dessalement de l’eau de mer de Skikda, située en zone industrielle, dispose d’une capacité de production journalière de 100.000 m3.
Elle approvisionne la base pétrochimique, la ville de Skikda et plusieurs autres agglomérations voisines, soit un total de 700.000 personnes, selon la direction des ressources en eau.
Ces perturbations ont contraint de nombreux skikdis à s’approvisionner au moyen de camions citernes dont le prix a atteint les 700 dinars, tandis que celui des bouteilles d’eau minérale a explosé pour se situer autour de 30 et 35 dinars le flacon de 1,5 litre habituellement cédé à 20 dinars, a-t-on observé.