L’édition 2015 du prix Gernika pour la « Paix et la Réconciliation » a été décerné, dimanche, au président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, à l’issue d’une cérémonie commémorant le 78e anniversaire du bombardement de la ville de Guernica (Espagne), rapporte lundi l’agence de presse sahraouie (SPS).
« Ce prix démontre que nous ne sommes pas seuls dans notre lutte et réitère l’engagement du peuple basque à soutenir le peuple sahraoui dans les moments difficiles de sa lutte », a indiqué le président du Parlement sahraoui, Khatri Addouh, qui a reçu la distinction au nom du président sahraoui.
« Le bombardement aveugle et criminel de Guernica par l’aviation de l’Allemagne nazie contre une population civile désarmée et qui dormait paisiblement, au soir du 26 avril 1937, demeure le symbole de l’atrocité et du mépris pour l’humanité », a rappelé M. Addouh
« Le peuple sahraoui a vécu la même expérience trente-neuf ans plus tard, à l’aube du 23 février1976, en fuyant la terreur des troupes d’invasion marocaines lesquelles ont bombardé au napalm et au phosphore blanc la ville d’Oum Dreiga, la Guernica sahraouie », a-t-il poursuivi.
Déplorant « la poursuite de l’occupation marocaine du territoire sahraoui », le président du Parlement sahraoui a dénoncé « la violation systématique des droits humains des Sahraouis, otages dans leur propre pays (…) de même que le pillage frénétique et au mépris du droit international, des ressources naturelles par l’occupant marocain ».
« Le peuple sahraoui, sous la direction de son seul représentant légitime, le Front Polisario, aboutira à son indépendance quels qu’en soient les sacrifices », a conclu le responsable sahraoui.