Les prix du pétrole ont enregistré une légère hausse aujourd’hui après un début de semaine dans le rouge. Le baril a atteint 44,86 dollars en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de lundi.
Les cours du Brent, qui avaient débuté la semaine en petite forme sur fond de prises de bénéfices et d’inquiétudes sur le niveau élevé de l’offre américaine, tentaient un timide rebond aujourd’hui. Les prix du pétrole restent élevés ce matin malgré des indications d’une offre supplémentaire en provenance du Koweït et de l’Arabie Saoudite qui devrait atteindre au total 400.000 barils par jour en juin, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.
Le pétrole s’est montré étonnamment résilient étant donné le flux de nouvelles au cours de la semaine dernière. Il sera intéressant, estime cet analyste, de voir s’il continue sur cette lancée dans le cas où cette hausse des stocks américains. Si le pétrole continu à se maintenir malgré de mauvais chiffres sur les réserves de brut aux États-Unis, cela pourrait envoyer un message vraiment haussier aux marchés, suggère-t-il.
Pour rappel, l’Arabie saoudite projette d’achever des travaux pour étendre un champ pétrolier d’ici la fin mai. En conséquence, 250.000 barils par jour supplémentaires de pétrole brut pourraient être produits à partir de juin, précisaient de leur côté les analystes de Commerzbank, ajoutant qu’en outre, l’Iran semblait augmenter sa production de pétrole plus rapidement qu’attendu. Par ailleurs, la surabondance d’offre, notaient-ils, était aussi alimentée par l’Irak, qui a exporté jusqu’à présent au mois d’avril 3,85 millions de barils par jour, un chiffre proche d’un niveau record.